mort et renaissance dans alcool d'apollinaire
Publié le 21/02/2018
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«
2) Les ombres
Dans le poème intitulé « Les femmes », la mort est symbolisée par les ombres.
En fait l’ombre
est indissociable de la personne du poète : l’ombre signifie la vie passée, maintenant morte, et
fait partie du poète.
C) Le souvenir
Chez Apollinaire, le souvenir n’est jamais lié au bonheur, contrairement aux romantiques.
Le
souvenir est un thème de mort, c’est l’expression de la perte irrémédiable du passé.
Le regard
en arrière est lié au passé et au thème du souvenir.
Le poète se retourne pour regarder son
passé mort.
Chez le poète, ce thème est très présent, son passé n'est jamais associé au bonheur, il
S’agit d’un constat du malheur.
Il contemple son passé mort.
Ensuite le souvenir est la seule chose qui peut consoler la mort d’1 personne aimée.
Il joue 2
rôles : d’1 coté, Apollinaire rejette le souvenir car il considère qu’il est trop associé au thème de
la mort et de l’autre coté, le poète accueille volontiers le souvenir car il symbolise la victoire
face à la mort
II.
La renaissance
La Renaissance est le second moment du mouvement : le sacrifice du passé du poète, son
propre martyre par le feu, vont le faire renaître à un nouveau lyrisme, lui permettant de
découvrir des pouvoirs poétiques amplifiés.
Cette transformation aboutit à l’affrontement de
l’univers concret et, parallèlement à la connaissance des autres, à la découverte de soi
A) Le sang du sacrifice
1) Le thème du sang versé
Les modalités du sacrifice du passé, sa raison d’être, le profit qu’en retire la personne du poète,
sont autant de questions qui peuvent être précisées d’abord par l’analyse du thème du sang
versé.
Les implications des deux motifs de la renaissance et du sang se trouvent déjà dans
« Merlin et la Vieille Femme », où se pose le problème de la création poétique.
La relation entre l’idée de la mort et celle de la renaissance se trouve précisée par un élément
thématique supplémentaire, celui de la décapitation.
Dans « Le Brasier », naît un parallélisme
entre le saignement des astres et les têtes de mort.
L’ensemble de la thématique du sang peut s’inscrire également, dans la grande aventure
poétique d’ Alcools , comme une étape du parcours que suit le poète à la conquête de ses
pouvoirs créateurs.
Il est frappant en effet de constater que le thème sacrificiel de la
décapitation est profondément lié à celui de la destruction du passé du poète, comme dans
« Le Brasier » par exemple, où encore dans « L’Émigrant de Landor Road ».
Ce dernier poème
présente le motif de la décapitation d’une manière plutôt humoristique.
Humour, mais gravité
aussi, puisque l’Émigrant se livre à une sorte de cérémonie rituelle, prélude au sacrifice de son
passé ; le départ vers une Amérique mythique, vers « les prairies lyriques », s’accompagne de
la destruction des souvenirs..
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