Devoir de Philosophie

MORERI ou MORÉRI Louis : sa vie et son oeuvre

Publié le 25/11/2018

Extrait du document

MORERI ou MORÉRI Louis (1643-1680). Son grand-père Chatrand prit le nom du village provençal (Morier) dont il était le seigneur. Louis, élève des prêtres de la Doctrine chrétienne à Draguignan (humanités), puis des jésuites à Aix-en-Provence (rhétorique et philosophie), compose quelques poésies et de la prose galante : le Pays d'amour, nouvelle allégorique, 1665; les Doux Plaisirs de la poésie, 1666, et traduit des ouvrages italiens et espagnols. Ordonné prêtre, il enseigne pendant cinq ans la controverse à Lyon, avec succès. Reçu docteur en Sorbonne, il est attaché au service du ministre Pomponne, puis, après la disgrâce de ce dernier (1678), il se consacre à son Grand Dictionnaire historique ou Mélange curieux de l'histoire sacrée et profane, œuvre en gestation depuis 1668. Il explique son dessein dans la préface de la première édition (1674): «L’inclination particulière que j’ai toujours eue à connaître les grands hommes [...] et l’étude des conciles et des affaires ecclésiastiques, [...] persuadaient encore à mes amis qu’il me serait facile de composer un dictionnaire, qu’un d’eux nommait l’encyclopédie de l’histoire. » L’ouvrage fut accueilli favorablement malgré des critiques, qui nécessitent une deuxième édition, en cours quand Moreri meurt d’épuisement à trente-sept ans. Le dictionnaire est lié à l’histoire de ses éditions (plus de vingt), preuve que l’ouvrage suscita l’enthousiasme. Parmi les plus célèbres continuateurs, citons J. Le Clerc, l’abbé Goujet (quatre volumes de suppléments) et Drouet (dix volumes).

« synthèse, généalogies, tableaux politique et social) , l'ou­ vrage est pourtant jugé sévèrement après sa mort : « assez informe et assez superficiel » (N iceron ), « étable d'Augias» aux « citations défectueuses» et « au style enflé et louche» (P.

Marchand).

D'une valeur scientifi­ que contestable, ce « livre d'histoire» est donc devenu pour nous un document historique.

BlBLIOGRAPHIE Le Grand Dictionnaire historique, ou le Mélange curieux de l'histoire sainte et profane par le Sieur L.M., Lyon, 1674.

A consulter.

-Niceron, Mémoires pour servir à l'histoire des hommes illustres (t.

XXVII, p.

307), Paris, 1734; Prosper Mar­ chand, Dictionnaire historique ou Mémoires critiques et littérai­ res concernant la vie et les ouvrages de divers personnages distingués particuli�rement dans la République des Lettres, La Harpe, 1758; C.

Sénès, Moreri, dans Provençaux, vol.

1, Toulon, 1902.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles