Devoir de Philosophie

MORALISTES DU XVIIe SIÈCLE: PORT-ROYAL - PASCAL - LA ROCHEFOUCAULD - LA BRUYERE

Publié le 08/11/2011

Extrait du document

pascal

1. - On appelle moralistes des écrivains qui décrivent le coeur humain et les moeurs des hommes.

2. - Ils sont de deux sortes. Les uns sont moralistes dans la mesure où il faut s'être fait une idée de l'homme pour composer une tragédie ou une comédie, un sermon ou une fable ; aussi y a-t-il un moraliste et une morale chez presque tout écrivain du XVIIe siècle, chez Racine comme chez Bossuet, chez La Fontaine comme chez Molière. Les autres sont uniquements moralistes, et la seule forme littéraire qu'ils donnent à leur connaissance de l'homme, c'est la pensée, la maxime, ou bien le portrait : voilà les moralistes proprements dits.

pascal

« encore que moralistes.

Cette différence éclate aux yeux, si l'on compare La Bruyère avec Montesquieu.

6.

- Pour achever de caractériser les grands mora­ listes du xvn• siècle, disons que la foi chrétienne .les a inspirés et même que les querelles religieuses ont eu leur écho dans leur œuvre.

Seul La Rochefoucauld sem­ ble à première vue faire exception et se trouver à mi­ chemin des grands moralistes chrétiens (Pascal, La Bru­ yère) et de moralistes secondaires qui étaient au con­ traire c libertins :., c'est-à-dire Incroyants.

Mals, en réa~ lité, La Rochefoucauld lui-même a subi l'Influence au moins psychologique et morale d'une secte religieuse puissante : l'esprit janséniste de Port-Royal se recon­ naît dans son pessimisme.

D.

-PORT-ROYAL 7.

- Port-Royal est le monastère de religieuses fondé au xm• siècle dans la vallée de Chevreuse et sévère­ ment réformé au xvn• siècle par la ·jeune fille qui devait devenir c la mère Angélique:.

.

L'abbé de Saint-Cyran, nommé directeur du monastère.

attira auprès de lui dans cette solitude quelques .hommes pieux : MM.

Lan­ celot, Hamon.

Le Maître, le Maitre de Sacy, Nicole, le granc1 Arnauld et Arnauld d'Andilly.

Tels furent les c Solitaires :., qui s'Installèrent dans l'abbaye de Port­ Royal-des-Champs · quand la communauté des religieu­ ses fut transférée à Paris.

et qui se retirèrent aux Gran­ ges.

dépendances de l'abbaye, quand les religieuses revinrent.

8.

- M .

èle Saint-Cyran était l'ami et le disciple de Jansen ou Jansenius.

évêque d'Ypres, auteur d'un· livre de théologie, 1'AU.IJ1f.o'ltinuR.

commentaire de saint Augus­ tin.

mals commentaire tendancieux qui force et aggrave les thèses du !n'and docteur, au point de constituer une èloctrlne nouvelle.

9.

- L'ami de Jansen Introduisit cettedoctrlne, bien­ tOt appelée Janséni8me, à Port-Royal, qui était bien pré-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles