Montrez qu'il existe un échange entre le métier et le travailleur qui l'exerce avec goût et compétence : le travail est mieux fait, l'homme y gagne joie et fierté et enrichit sa personnalité.
Publié le 20/02/2011
Extrait du document
PLAN PROPOSÉ
1. Introduction :
— L'homme agit sur son travail, — mais le travail agit aussi sur l'homme, — un travail accompli avec goût et conscience enrichit la personnalité.
Liens utiles
- Si l'homme s'accomplit dans le travail, comment comprendre la pénibilité qui y est associée ainsi que les diverses formes d'aliénation qu'il engendre? Mais si l'homme ne s'y accomplit pas, pourquoi le travail s'impose-t-il partout comme une nécessité au point qu'il existe un droit au travail?
- l'homme se reconnait-il mieux dans le travail ou dans les loisirs
- Dans son essai Croissance zéro, Alfred Sauvy écrit, à propos de la fascination qu'exerce sur l'homme l'idée du retour à la nature : « ... L'idée séduisante de retour à l'état naturel, à une vie végétale, ne dure guère qu'un été et d'une façon très relative. Virgile s'extasiait devant les gémissements des boeufs, mais avait des esclaves pour traire ses vaches. Rousseau fut fort aise de trouver une assistance publique pour élever ses enfants. Quant à Diogene, il devait bien produire quel
- L'Homme se reconnaît-il mieux dans le travail ou dans les loisirs ?
- L'HOMME SE RECONNAIT-IL MIEUX DANS LE TRAVAIL OU LE LOISIR ?