Devoir de Philosophie

Montrez comment l'amour de la petite patrie, au lieu de s'opposer à l'amour de la grande, peut le soutenir et le renforcer. Donnez des exemples.

Publié le 03/04/2012

Extrait du document

amour

 

 

DEVELOPPEMENT

Dans les sentiments divers que nous inspire le patriotisme il peut y en avüir certains qui s'opposent les uns aux autres ou dont l'apparence, du moins, peut sembler ne pas conduire aux mêmes fins. Ainsi, on a souvent dit que l'attachement à la petite patrie, à la terre natale, au coin familier, pouvait s'opposer au patriotisme rarsenné, c est-à-dire à l'aide prêtée à la grande patrie, à l'Etat....

 

amour

« -67- ensemble national qui ,lui garantit la possession de ces champs.

Puis, c'est l'unité française qui fait la grandeur de la France, et aussi le bonheur, la liberté, l'indépendance de la province.

Vouloir la rompre, soit en opposant les Français les uns aux autres, soit eu poursuivant la chimère de provinces autonomes, est un crime et une folie, car la province alors, livrée à elle-même, ne faisant plus partie d'une puissance forte, tomberait sous le joug de quel­ que voisin sans scrupul·es qui ne se gênerait pas pour la conquérir et l'asservir.

La province aimée, célébrée dans son histoire et dans ses gloi­ res, est une partie indispensable de la nation.

L'horizon familier, la petite patrie est pour nous comme le visage même de la grande.

Ne les séparons pas : l'amour de l'une r·enforce celui de l'autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles