Montrer par un exemple précis (Andromaque ou une autre pièce) ce que Racine apportait de nouveau à la scène française.
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«
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XVIII sIÈCLE
de faiblesse pour être la dominante dans une pièce hérol que.
Il amie
qu'elle y serve d'ornement, et non point de corps.
Il
met
en scène quelque grand intérêt d'État, quelque passion plus
noble et plus virile que l'amour, honneur, sentiment chrétien,
ambition, patriotisme....
1.
Avec
Andromaque,
l'amour devient le ressort principal,
mais ce n'est plus l'amour galant, tel qu'on le parle dans les
salons et à la cour, c'est l'amour vrai, profond, passionné.
(Résumer le sujet de la pièce.) L'amour nous est montré tel
qu'il est, quand on ne se domine pas : il tourne à la folie et
engendre des catastrophes.
2.
Les héros de Corneille sont vrais, mais d'une vérité d'ex-
ception.
Ceux de Racine sont plus humains, plus conformes
à la commune faiblesse, plus près de nous.
Ils sont présentés de
telle façon (et c'est le danger de cet art séduisant) que même
les criminels nous deviennent sympathiques.
Quant à la vertu,
elle n'est plus altière, sûre d'elle-même, mais craintive, hési-
tante, pleine de grâce et surtout touchante (Andromaque).
II.
D'implexe, elle devient simple.
Corneille avait besoin de situations extraordinaires, de coups
de théâtre nombreux, d'incidents
c
qui ne se pourraient passer
qu'en un mois.
» Racine fait ses pièces de rien.
L'action dépend
toute des sentiments et des passions.
Tous les coups de théâtre
sont des changements de volonté...
(Pyrrhus revenant à Andro-
maque, III, 7.)
III.
D'oratoire
elle
devient poétique.
1.
Corneille était historien et orateur, Racine est surtout
poète.
Il l'est par ses personnages, représentatifs d'époques
lointaines, de civilisations passées...
par ses tableaux d'histoire
ou de légende, si évocateurs.., par l'atmosphère, enfin, où se
meuvent toutes ses tragédies....
Dans
Andromaque,
c'est la
guerre et la prise de Troie...
(comme visions poétiques cf., sur-
tout vers 197 et suiv...
313 et suiv.
et
Songe, songe, Céphise ...
)
2.
Enfin Racine est poète par la langue, le style, la versifica-
tion : art à la fois simple et savant, élégance sans affectation
ni recherche, goût exquis, pureté, aisance, harmonie, grâce...
Pas de relief trop accusé, de tirades éclatantes, de vers clai-
ronnants...
mais une musique continue, des mots qui Parlent
àl'âme, des images « qui ouvrent
au
rêve de larges échappées,».
»
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