Montherlant, a souligné « la concordance des mythes grecs avec la réalité la plus intime de l'âme » (Aux fontaines du désir: « Sans remède », 1927). Commentez cette réflexion en l'appliquant au personnage d'Ulysse.
Publié le 17/02/2011
Extrait du document
INTRODUCTION
Selon une certaine tradition, Ulysse était fils de Sisyphe. (Euripide notamment lui attribue cette paternité dans son Iphigénie à Aulis.) La légende présentait Sisyphe comme un héros civilisateur qui bâtit Corinthe, institua les Jeux Isthmiques, fit régner la paix, à tel point qu'on l'accusa d'avoir enchaîné Thanatos, la Mort. Ce bonheur aurait excité la jalousie des dieux qui infligèrent au père d'Ulysse le supplice célèbre du rocher.
Liens utiles
- Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est désir. Ainsi témoigne-t-il de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine. Sartre, L'Être et le Néant. Gallimard. p.125. Commentez cette citation.
- Tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui. Montherlant, Aux fontaines du désir. Commentez cette citation.
- Jean-Paul Sartre "Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est désir. Ainsi témoigne-t-il de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine." > Jean-Paul Sartre, L'être et le néant (1943), II, 1, § 3, Gallimard, coll. "Tel", p. 126. Commentez cette citation.
- AUX FONTAINES DU DÉSIR (résumé) Henry de Montherlant
- « [...] Il y a à tout moment une infinité de perceptions en nous, mais sans aperception et sans réflexion, c'est-à-dire des changements dans l'âme même, dont nous ne nous apercevons pas, parce que les impressions sont, ou trop petites et en trop grand nombre, ou trop unies [...]. » Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, 1704. Commentez.