Devoir de Philosophie

Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 Questions sur le texte 1) Quelle thèse l'auteur développe-t-il dans ce texte ?

Publié le 26/10/2020

Extrait du document

montaigne
Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 Questions sur le texte 1) Quelle thèse l'auteur développe-t-il dans ce texte ? 2) Quels sont les différentes étapes du raisonnement de Montaigne ? Comment parvient-il à convaincre ? 3) Quel est le sens du mot « barbare » ? Quels sont les différents sens du mot «sauvage » dans ce texte ? 4) Comment expliquez-vous la présence de vers latins dans le texte ? Corrigé : 1) La Thèse est exprimée l. 1 : « il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation ». Les peuples du Nouveau Monde ne sont pas des barbares ou sauvages comme on l’entend en Europe d’un point de vue négatif : Ils sont « barbares » pour nous uniquement parce qu’ils n’ont pas les mêmes usages que nous (l. 2- 3) et ils sont « sauvages » dans un sens positif, car ils sont proches d’un état naturel originel que nous avons perdu. 2) La Thèse est exprimée l. 1 : &laqu...
montaigne

« Des lignes 27 à 32, Montaigne conclut son raisonnement en reprenant ses arguments : ces nations sont « barbares » pour avoir « fort peu reçu de l’ esprit humain , et êt re encore fort voisines de leu r naïveté originelle ».

Il ouvre sa réflexion en regrettant que la « connaissance » que nous détenons n’ait pas été plutôt accordée à « des hommes qui en eussent su mieux juger que nous ».

Montaigne cherche à nous convaincre par un ton ferme qui reflète sa certitude comme le montre les modalisateurs « Comme de vrai », « A la vérité ».

Il emploie le présent de vérité générale qui renforce l’idée que son raisonnement est juste et a une portée générale et universelle. Il emploie également le registre didactique : Montaigne définit les termes qu’il emploie, et illustre ses arguments par des exemples précis et imagés, en employant des comparaisons : « Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages… ».

Il utilise aussi l’emp hase : « Là où (…) Là est… » (anaphore), « Ce sont eux que… », « Ce n’est pas… », « rien », « chacun », « partout », des adverbes d’intensité comme « tant », « toute noble… ».

Ces procédés d’insistance et de répétition renforce nt son degré de conviction. 3) Le mot « barbare » est « ce qui n’est pas de son usage » : nous rejetons ceux qui n’ont pas les mêmes usages que nous et nous les qualifions de barbares.

Montaigne rejette la vision ethnocentriste de l’homme. Le mot sauvage comprend deux sens : « qui p rovient de la nature » et « qui commet des actions violentes, cruelles , barbares » : les indigènes sont sauvages pour Montaigne car ils sont proches d’un état naturel.

Les colonisateurs sont jugés « sauvages » car ils sont violents et cruels et altèrent le bon naturel des indigènes. 4) Les vers latins ainsi que la référence à Platon expriment l’idée que l’état naturel primitif est plus fructueux que la culture.

Montaigne s’appuie sur la langue latine et un auteur grec pour appuyer son propos : au XVIème siè cle, l’ Antiquité est considérée comme un modèle de perfection.

Cette période plus ancienne e st plus proche de la nature que celle de Montaigne, et raisonne forcément mieux, car elle n’est semble -t-il pas encore corrompue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles