Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 Questions sur le texte 1) Quelle thèse l'auteur développe-t-il dans ce texte ?
Publié le 26/10/2020
Extrait du document
«
Des lignes 27 à 32, Montaigne conclut son raisonnement en reprenant ses arguments : ces
nations sont « barbares » pour avoir « fort peu reçu de l’ esprit humain , et êt re encore fort
voisines de leu r naïveté originelle ».
Il ouvre sa réflexion en regrettant que la « connaissance »
que nous détenons n’ait pas été plutôt accordée à « des hommes qui en eussent su mieux juger
que nous ».
Montaigne cherche à nous convaincre par un ton ferme qui reflète sa certitude comme le
montre les modalisateurs « Comme de vrai », « A la vérité ».
Il emploie le présent de vérité
générale qui renforce l’idée que son raisonnement est juste et a une portée générale et
universelle.
Il emploie également le registre didactique : Montaigne définit les termes qu’il emploie, et
illustre ses arguments par des exemples précis et imagés, en employant des comparaisons :
« Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages… ».
Il utilise aussi l’emp hase : « Là où (…) Là est… » (anaphore), « Ce sont eux que… », « Ce
n’est pas… », « rien », « chacun », « partout », des adverbes d’intensité comme « tant »,
« toute noble… ».
Ces procédés d’insistance et de répétition renforce nt son degré de
conviction.
3) Le mot « barbare » est « ce qui n’est pas de son usage » : nous rejetons ceux qui n’ont pas
les mêmes usages que nous et nous les qualifions de barbares.
Montaigne rejette la vision
ethnocentriste de l’homme.
Le mot sauvage comprend deux sens : « qui p rovient de la nature » et « qui commet des
actions violentes, cruelles , barbares » : les indigènes sont sauvages pour Montaigne car ils
sont proches d’un état naturel.
Les colonisateurs sont jugés « sauvages » car ils sont violents
et cruels et altèrent le bon naturel des indigènes.
4) Les vers latins ainsi que la référence à Platon expriment l’idée que l’état naturel primitif est
plus fructueux que la culture.
Montaigne s’appuie sur la langue latine et un auteur grec pour
appuyer son propos : au XVIème siè cle, l’ Antiquité est considérée comme un modèle de
perfection.
Cette période plus ancienne e st plus proche de la nature que celle de Montaigne, et
raisonne forcément mieux, car elle n’est semble -t-il pas encore corrompue..
»
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