Devoir de Philosophie

Montaigne, « Des Cannibales », Essais I, XXI, 1580 - Lecture analytique

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

montaigne
Problématique n° 1 : Comment le mode de vie des cannibales inspire-t-il à Montaigne un essai Humaniste qui remet en question la culture européenne ? Problématique n°2 : Par quels procédés Montaigne tente-t-il de convaincre le lecteur que la barbarie n'est qu'une question de point de vue ? Introduction En 1562, Michel de Montaigne, auteur humaniste du XVIe siècle, rencontre trois indigènes du Brésil. Quelques années plus tôt (1557), il avait déjà recueilli le témoignage des voyageurs d'une expédition vers le Nouveau Monde. Dans le livre I des Essais, il écrit le chapitre « Des cannibales « dans lequel il remet en cause la notion de civilisation, qui, confrontée à la naïveté des sauvages, semble atteinte de maux multiples. Un autre chapitre des Essais, intitulé « Des Coches «, fera écho à ce texte en dénonçant les massacres de la civilisation Aztèque par les Occidentaux. Problématique + annonce du plan I. Le relativisme culturel Remise en cause de la thèse communément admise « Je trouve [...] qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nati...
montaigne

« · « Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage » (l.3) ; « Nous n’avons autre mire de la vérité […] que l’exemple et idée des opinions et usances du pays où nous sommes » (l.

4-5).

 Remise en question du point de vue occidental.

Grande ouverture d’esprit et tolérance caractéristique de l’Humanisme. II – Le mythe du bon sauvage 1.

La supériorité de la nature · L.

16 : « notre grande et puissante mère nature » est supérieure à la culture qui l’étouffe.

La culture est définie comme « vaine » et « frivole ».

(l.

19) · Montaigne se réfère à d’autres penseurs pour donner du crédit à sa thèse : Platon, Properce.

Schéma d’argumentation renforcé. 2.

La référence à l’âge d’or Age d’or = époque à laquelle l’homme vivait en harmonie avec la nature et où celle-ci répondait à tous ses besoins.

· « l’âge doré » (l.

36) imaginé par la « poésie » et par Platon et Lycurgue est à la hauteur de cette nation mais ces philosophes ne l’ont pas connue.

Montaigne connaît l’âge d’or (découverte de l’Amérique). 3.

Eloge des cannibales · Eloge paradoxal : l’éloge des cannibales est paradoxalement traduit par une accumulation de négations : L.42-50 : répétition de « aucun » et « nul »  Il n’y a aucun vice, défaut dans la société des cannibales  critique de la civilisation occidentale corrompue, vieillissante.

Dénonciation parallèle de la civilisation corrompue : énumération de maux dont souffrent les européens : abus de pouvoir, inégalités sociales, fardeau du travail, hypocrisie et cupidité.

III – Un texte humaniste 1.

Les valeurs humanistes L’Humanisme cherche l’épanouissement de l’homme en le plaçant au centre de ses préoccupations.

Cette foi nouvelle en l’Humanité donne des raisons d’espérer en un nouvel âge d’or grâce au progrès de la civilisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles