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Montaigne a dit: «Fâcheuse éducation qu'une éducation purement livresque. »

Publié le 31/01/2016

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montaigne

La doctrine éducative prônée par Montaigne n'est pas rigoureuse mms plutôt conforme au

développement naturel de l'élève, déjà à l'époque, précurseur de notre modèle pédagogique

actuel, Michel de Montaigne dénonce le système éducatif qu'il juge inadapté, ses ouvrages

proposent des alternatives sensiblement similaires aux méthodes actuelles. «Une tête bien faite plutôt

qu'une tête bien pleine. »,sa méthode éducative se veut appliquée à affiner le sens critique, développant

en même temps la lucidité et la sérénité de l'âme. Voyons l'éducation comme l'action de développer un

ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques ... Avec un

point de vue plus moderne, le journaliste Louis Pauwels définissait l'éducation comme : «Apprendre à

savoir être.», tandis que pour lui l'enseignement était: «Apprendre à savoir, à savoir faire, à faire

savoir». Nous allons nous pencher sur les dangers d'une éducation purement livresque, avant de

montrer que l'apprentissage peut parfaitement se faire par d'autres biais. Pour terminer nous

observerons la place des nouvelles technologies dans l'éducation actuelle, ainsi que ses limites.

L'éducation purement livresque semble être un abus, c'est un excès de savoir. Effectivement on peut

sans conteste admettre que les livres sont un témoignage important du passé, de la science et des

recherches humaines, car comme le dit le vieil adage, les paroles s'envolent et les écrits restent. Depuis

longtemps l'Homme a donc recours à l'écriture afin de pérenniser son savoir, comme pour le rendre

éternel, et l'invention de l'imprimerie par Gutenberg a ancré l'écrit dans nos vies. Depuis cette

diffusion large écrire peut être vu comme l'acte de divulguer au plus grand nombre le fruit de son

travail, de ses recherches, de sa pensée. Cependant le livre reste un élément figé, et l'élève est comme

confronté à un savoir immuable, couché sur le papier: presque incontestable. Le livre, support du

savoir est alors l'unique accessoire de l'enseignant, réduisant à néants toute possibilité de contestation,

de remise en doute ou même d'appropriation des idées. L'apprentissage, dans ces conditions, se résume

à apprendre les pensées et le résultat du travail des auteurs, sans aucune liberté personnelle, ni

possibilité de donner son avis, ou de nuancer.

montaigne

« 2 l'instruction ; ne manquez pas d'en profiter.

».

Avec cette approche l'élève ne développe pas son aptitude à s'approprier les connaissances, ni son esprit, il est tel un âne savant, telle une éponge remplie de connaissances mais sans raisonnement.

L'image du professeur tout puissant avec qui tout échange est impossible va de pair avec l'éducation livresque critiquée par Montaigne et prisée à l'époque, presque exclusivement passéiste.

Cependant il apparaît que l'éducation peut se faire selon bien d'autres modèles qui sont tout à fait complémentaires et qui ne demandent qu'à s'additionner l Ecouter, aux premières heures de notre vie, nous conduit à savoir parler, c'est le concept de mimétisme.

Sans avoir recours à des ouvrages, à des leçons strictes ou à une quelconque pression d'un être plus âgé, donc plus légitime, un pan de notre apprentissage s'érige, petit à petit.

Cela montre que par l'échange avec autrui notre savoir s'étoffe, notre esprit s'aiguise et nos idées se forgent, naturellement en somme.

Bien souvent la transmission orale prend une place importante dans l'éducation, tout comme le recours aux essais infructueux qui conduisent à un apprentissage bien plus rapide.

A ce propos Edward Gibbon disait: «Tout homme reçoit deux sortes d'éducation : l'une qui lui est donnée par les autres, et l'autre, beaucoup plus importante, qu'il se donne à lui-même.

».

Cette citation illustre parfaitement la complémentarité existante entre les formes d'éducations, entre les expériences personnelles que l'on peut faire, dès le plus jeune âge, et les consignes données par les parents, toujours par voie orale.

Preuve que l'écrit n'est pas l'unique interface de l'éducation, de multiples formes d'apprentissage coexistent, et l'éducation semble en être l'aboutissement.

Le travail manuel est un savoir mêlé d'une technique particulière, c'est l'enseignement du savoir-faire qui fait l'ouvrier.

Le recours à l'apprentissage, voire au compagnonnage est toujours aujourd'hui un des chemins d'accès privilégié vers la pratique professionnelle d'un métier manuel, et c'est aussi l'addition de plusieurs formes de transmission, l'échange oral, le mimétisme, en reproduisant d'abord un geste puis en se l'appropriant au fur et à mesure de la pratique, l'apprentissage suite à ses erreurs ...

On peut également apprendre et s'instruire de façon indirecte, sans être dans un contexte scolaire ou dans un cadre stricte, mais tout simplement au quotidien.

La simple lecture d'un journal, le visionnage d'un documentaire télévisé ou encore l'écoute d'une émission de radio sont autant de formes d'éducation potentielles, elles élargissent l'esprit et livrent des informations qui sont potentiellement critiquables, le lecteur, le téléspectateur ou l'auditeur va garder ce qui l'intéresse, va en parler autour de lui, et va être poussé à s'informer d'avantage par sa propre curiosité, sans contrainte, pour le seul plaisir de la découverte.

La visite des musées est aussi un lieu d'éducation, sans avoir la rigueur des écrits, l'art témoigne du passé, véhicule des idées et des images mais laisse le visiteur libre d'interprétation, bien souvent l'artiste suggère sans imposer, il développe l'imaginaire, suscite l'intérêt et rend l'observateur acteur.

Les représentations théâtrales, l'opéra ou les spectacles sont également un tableau animé, une. »

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