Devoir de Philosophie

Montaigne a dit : Fâcheuse éducation qu'une éducation pure livresque. - Exposez les dangers d'une telle éducation et montrez qu'on peut apprendre ailleurs que dans les livres. La nature, la vie, l'expérience ne sont-elles pas capables de nous instruire également ?

Publié le 04/04/2012

Extrait du document

montaigne

La pédagogie de Montaigne, malgré quelques excès, est toujours si vivante et si vraie qu'on y revient souvent. Justement, peut être, parce qu'il n'était pas un pédagogue de profession et qu'il voyait les choses de l'extérieur, il a donné sur l'éducation des enfants des principes justes, éclairés et s'adaptant très sagement à la vie. Le xviie siècle a hérité de lui ...

 

montaigne

« -74- célèbres par les souvenirs de l'Histoire, des musées, des chefs­ d'œuvr·e qui ont immortalisé de grands artistes.

Mult.iplions autour de lui les _leçons de choses.

Faisons-lui visiter des usines, des fabriques, des imprimeries, qu'il soit mis en contact réel avec 1 'action, avec la v~e.

Les livres, ainsi joints à cet enseignemoent pratique et fécond,.

donneront tout leur prix.

Et la double •leçon du' Passé et du Pré­ sent rendra vraiment l'enfant, comme Je désirait Montaigne, « meilleur et plus sage l>.

1 ï 1 .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles