Monologue du Mendiant Acte I, scène 13, Livre de poche (Grasset), pp. 72-74 - Electre de Giraudoux
Publié le 04/08/2014
Extrait du document
La soirée s'est achevée avec la reconnaissance d 'Oreste par Clytemnestre. Désormais
tout dort dans Argos et ce sont les personnages non directement impliqués dans l'action
qui passent au premier plan : durant la scène précédente, les Euménides ont
rejoué la rencontre de la mère et du fils en en soulignant l'agressivité latente. À présent,
c'est le Mendiant qui prend la parole: tout en contemplant le frère et la soeur
endormis, il s'interroge sur ce que peut signifier l'affrontement entre Électre et
Clytemnestre.
LE MENDIANT, ÉLECTRE, ORESTE
LE MENDIANT. C'est l'histoire de ce poussé ou pas poussé que je voudrais bien
tirer au clair. Car, selon que c'est l'un ou l'autre, c'est la vérité ou le mensonge
qui habite Électre, soit qu'elle mente sciemment, soit que sa mémoire
devienne mensongère. Moi je ne crois pas qu'elle ait poussé. Regardez-la: à
5 deux pouces au-dessus du sol, elle tient son frère endormi aussi serré qu'audessus
d'un abîme. Il va rêver qu'il tombe, évidemment, mais cela vient du
coeur, elle n'y est pour rien. Tandis que la reine a une ressemblance: elle ressemble
à ces boulangères qui ne se baissent même pas pour ramasser leur
monnaie, et aussi à ces chiennes griffonnes qui étouffent leur plus beau petit
10 pendant leur sommeil. Après, elles le lèchent comme la reine vient de lécher
Oreste, mais on n'a jamais fait d'enfant avec la salive. On voit l'histoire
comme si l'on y était. Tout s'explique, si vous supposez que la reine s'est mis
une broche en diamants et qu'un chat blanc est passé. Elle tient Électre sur
le bras droit, car la fille est déjà lourde; elle tient le bébé sur l'autre, un peu
15 éloigné d'elle, pour qu'il ne s'égratigne pas à la broche ou qu'il ne la lui
enfonce pas dans la peau ... C'est une épingle à reine, pas une épingle à nourrice
... Et l'enfant voit le chat blanc, c'est magnifique, un chat blanc, c'est de
la vie blanche, c'est du poil blanc : ses yeux le tirent et il bascule ... Et c'est
une femme égoïste. Car, de toute façon, en voyant chavirer l'enfant, elle
20 n'avait pour le retenir qu'à libérer son bras droit de la petite Électre, à lancer
la petite Électre au loin sur le marbre, à se ficher de la petite Électre.
Qu'elle se casse la gueule, la petite Électre, pourvu que vive et soit intact le
fils du roi des rois! Mais elle est égoïste. Pour elle, la femme compte autant
que l'homme, parce qu'elle en est une; le ventre autant que la souche, parce
25 qu'elle est un ventre; elle ne songe pas une seconde à détruire cette fille à
".entre pour sauver ce fils à souche, et elle garde Électre. Tandis que voyez
Electre. Elle s'est déclarée dans les bras de son frère. Et elle a raison. Elle ne
pouvait trouver d'occasion meilleure. La fraternité est ce qui distingue les
humains. Les animaux ne connaissent que l'amour... les chats, les perruches,
30 et caetera; ils n'ont de fraternité que de pelage. Pour trouver des frères, ils
sont obligés d'aimer les hommes, de faire la retape aux hommes ... Qu'est-ce
qu'il fait, le petit canard, quand il se détache de la bande des canards, et de
son petit oeil tendre pétillant sur sa joue inclinée de canard, il vient nous
LE MYTHE ANTIQUE DANS ÉLECTRE DE GIRAUDOUX
regarder, nous autres humains, manger ou bricoler, c'est qu'il sait que c'est
35 nous son frère l'homme et son frère la femme. J'en ai pris ainsi à la main,
des petits canards, je n'ai plus eu qu'à leur tordre le cou, parce qu'ils s'approchaient
avec leur fraternité, parce qu'ils essayaient de comprendre ce
que je faisais, moi leur frère, à couper ma croûte de fromage en y rajoutant
de l'oignon. Frère des canards, voilà notre vrai titre, car cette petite tête
40 qu'ils plongent dans la vase pour barboter têtard et salamandre, quand ils la
dressent vers l'homme toute mordorée et bleue, elle n'est plus que propreté,
intelligence et tendresse - immangeable d'ailleurs, la cervelle exceptée .. .
Moi, je me charge de leur apprendre à pleurer, à des têtes de canard! .. .
Électre n'a donc pas poussé Oreste! Ce qui fait que tout ce qu'elle dit est
45 légitime, tout ce qu'elle entreprend sans conteste. Elle est la vérité sans
résidu, la lampe sans mazout, la lumière sans mèche. De sorte que si elle tue,
comme cela menace, toute paix et tout bonheur autour d'elle, c'est parce
qu'elle a raison! C'est que si l'âme d'une fille, par le plus beau soleil, se sent
un point d'angoisse, si elle renifle, dans les fêtes et les siècles les plus splen-
50 dides une fuite de mauvais gaz, elle doit y aller, la jeune fille est la ménagère
de la vérité, elle doit y aller jusqu'à ce que le monde pète et craque dans les
fondements des fondements et les générations des générations, dussent
mille innocents mourir la mort des innocents pour laisser le coupable arriver
à sa vie de coupable! Regardez les deux innocents. C'est ce qui va être le
55 fruit de leurs noces : remettre à la vie pour le monde et les âges un crime
déjà périmé et dont le châtiment lui-même sera un pire crime. Comme ils
ont raison de dormir pendant cette heure qu'ils ont encore! Laissons-les.
Moi je vais faire un tour. Je les réveillerais.]' éternue toujours trois fois quand
la lune prend sa hauteur, et éternuer dans ses mains c'est prendre un risque
60 effroyable. Mais vous tous qui restez, taisez-vous, inclinez-vous! C'est le premier
repos d'Électre ! ... c'est le dernier repos d'Oreste !
«
LE MYTHE ANTIQUE DANS ÉLECTRE DE GIRAUDOUX
regarder, nous autres humains, manger ou bricoler, c'est qu'il sait que c'est
35 nous son frère l'homme et son frère la femme.
J'en ai pris ainsi à la main,
des petits canards, je n'ai plus eu qu'à leur tordre le cou, parce qu'ils s'ap
prochaient avec leur fraternité, parce qu'ils essayaient de comprendre ce
que je faisais, moi leur frère, à couper ma croûte de fromage en y rajoutant
de l'oignon.
Frère des canards, voilà notre vrai titre, car cette petite tête
40 qu'ils plongent dans la vase pour barboter têtard et salamandre, quand ils la
dressent vers l'homme toute mordorée et bleue, elle n'est plus que propreté,
intelligence et tendresse - immangeable d'ailleurs, la cervelle exceptée ..
.
Moi,
je me charge de leur apprendre à pleurer, à des têtes de canard! ..
.
Électre
n'a donc pas poussé Oreste! Ce qui fait que tout ce qu'elle dit est
45 légitime, tout ce qu'elle entreprend sans conteste.
Elle est la vérité sans
résidu, la lampe sans mazout, la lumière sans mèche.
De sorte que si elle tue,
comme cela menace, toute paix et tout bonheur autour d'elle, c'est parce
qu'elle a raison! C'est que si l'âme d'une fille, par le plus beau soleil, se sent
un point d'angoisse, si elle renifle, dans les fêtes et les siècles les plus splen-
50 dides une fuite de mauvais gaz, elle doit y aller, la jeune fille est la ménagère
de la vérité, elle doit y aller jusqu'à ce que le monde pète et craque dans les
fondements des fondements et les générations des générations, dussent
mille innocents mourir la mort des innocents pour laisser le coupable arri
ver à sa vie
de coupable! Regardez les deux innocents.
C'est ce qui va être le
55 fruit de leurs noces : remettre à la vie pour le monde et les âges un crime
déjà périmé et dont le châtiment lui-même sera un pire crime.
Comme ils
ont raison de dormir pendant cette heure qu'ils ont encore! Laissons-les.
Moi
je vais faire un tour.
Je les réveillerais.]' éternue toujours trois fois quand la lune prend sa hauteur, et éternuer dans ses mains c'est prendre un risque
60 effroyable.
Mais vous tous qui restez, taisez-vous, inclinez-vous! C'est le pre
mier repos d'Électre ! ...
c'est le dernier repos d'Oreste !
Rideau.
(COMMENTAIRE)
Enjeu du texte : la révélation du destin d'Électre
Situé à la fin du premier acte, ce monologue prépare le retournement que
va opérer la nuit: la transformation de la haine d'Électre en désir de ven
geance.
Le Mendiant paraît ici à la fois devin et détective.
Devin, il
annonce que le destin d'Électre et d'Oreste est d'accomplir la vengeance
d'un crime non encore dévoilé.
Détective, il s'interroge avec méthode sur
les motivations d'Électre, cherche à s'assurer que c'est bien le souci de
vérité et de fraternité qui animera ses comportements futurs.
Par son
savoir surnaturel comme par son exigence morale, il incarne le rôle de
commentateur qui était celui du Chœur antique..
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