Devoir de Philosophie

MONDOR Henri : sa vie et son oeuvre

Publié le 26/11/2018

Extrait du document

MONDOR Henri (1885-1962). Né à Saint-Cernin (Cantal), fils d’instituteur, Henri Mondor poursuit de brillantes études à l’école de Saint-Cernin, puis au lycée d’Au-rillac. Après le baccalauréat, il s’oriente vers la médecine, est reçu à l’internat de Paris (1908) et se spécialise ensuite en chirurgie. A partir de 1923, il se consacre à l’enseignement et, jusqu’en 1955, occupe plusieurs chaires, notamment celle de clinique chirurgicale à la faculté de médecine de Paris. Il écrit en outre de nombreux ouvrages scientifiques sur la pratique médicale (Traité des diagnostics urgents, 1930) et sur les figures illustres de la médecine (Grands Médecins presque tous, 1943; Pasteur et Dupuytren, 1945; Anatomistes et chirurgiens, 1949). Son apport personnel à la médecine est consacré par son élection à l’Académie de médecine (1945) et à l’Académie des sciences (1961). 

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)VIE DE MALLARMÉ.

Ouvrage de l'écrivain francais Henri Mondor (1885-1962), publié en 1940-42.

C'est le plus important de ses écrits sur Stéphane Mallarmé et la plus vaste biographie qui ait été consacrée au poète.

> Le professeur Mondor justifie cet avant-propos en plus de huit cents pages où la ferveur de l'inten­ tion, l'élégance de l'écriture tendent à rendre invisible la minutie de l'érudition.

Sous sa plume délicate, revivent tour à tour le lycéen de Sens .• le jeune homme à la sensibilité si vulnérable.

qui entre en poésie comme on entre en religion, le poète qui approfondit les moyens de son art dans la solitude de son exil provincial (à Tournon, Besancon, Avignon), le professeur hué et mal noté, le mage enfin, le docteur séraphique qui accueille avec la même simplicité illuminée les sarcasmes de ses contemporains et l'hommage des jeunes épris, comme lui, d'une esthétique pure et intran­ sigeante.

Mais la Vie de Mallarmé n'est pas seule­ ment une somme biographique définitive, c'est aussi le tableau complet de la vie littéraire fran­ caise à l'époque du Parnasse et du symbolisme.

Peut-être nous est-il trop souvent répété, au cours de ces pages, que Mallarmé fut un homme éminem­ ment courtois, d'une rare délicatesse de cœur, un poète d'un exquis raffinement.

Le chroniqueur de la Dernière Mode, l'auteur d'ingénieux quatrains de circonstance acquièrent une vie propre, offus­ quant ainsi 1e poète d' 1 gitur (*) et d'Un coup de dés (*) à qui ils devraient être organiquement reliés.

Toutefois, en se dispensant prudemment de donner une interprétation globale de la vie et de l'œuvre de Mallarmé, H.

Mondor confère à son travail l'objectivité d'un document de base auquel il sera toujours utile de se référer.

Pour nourrir cette Vie, H.

Mondor n'eut qu'à puiser dans sa très riche collection d'inédits mallarméens, et ce ne fut pas le moindre mérite de son ouvrage que de rendre accessible l'essentiel de la correspon­ dance du poète, demeurée longtemps inédite.

- Autres ouvrages du même auteur consacrés à Mallarmé : l'Amitié de V er laine et Mallarmé (1940), Mallarmé plus intime (1944), Z' Heureuse Rencontre : Mallarmé et V a léry ( 19 48), l'Histoire d'un faune (1948), l'Affaire du Parnasse (1950), Eugène Lefébure (Sa vie, ses lettres à Mallarmé, 1951), Mallarmé lycéen (1954).

Autres Précisions sur Mallarmé et Inédits (1961).

Éditions : Œuvres compl~tes de Mallarmé (Bibl.

de la Pléiade, 1945, avec la collaboration de Jean Aubry), Propos de Mallarmé sur la poésie (1946), Correspondance, tome 1, 1862-71 (1959, avec la collaboration de Jean-Pierre Richard), les Gossips de Mallarmé (1962, avec la collaboration de Lloyd James Austin).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles