Molière: Son génie.
Publié le 24/05/2011
Extrait du document
Molière est un génie de tradition purement française et gauloise. Ses ancêtres spirituels ne sont ni les Grecs, comme pour un Racine, ni les Romains et les Espagnols, comme pour un Corneille : ce sont nos vieux conteurs, les auteurs de fabliaux et de farces, les Rabelais et les Régnier. Leur inspiration circule à travers toute son oeuvre et se retrouve dans ses pièces les plus importantes, aussi bien que dans les moindres. Aussi est-ce une grave erreur d'établir une séparation entre le Molière de la haute comédie et le Molière. des farces ; les procédés diffèrent, mais les habitudes d'esprit sont les mêmes, et, contrairement à l'avis de Boileau, on reconnaît dans le Misanthrope et dans les Fourberies de Scapin la main du même auteur.
Liens utiles
- Sainte-Beuve prétendait que dans un congrès universel des grands génies, Molière seul pourrait représenter de façon complète le génie français. Que vous soyez ou non de l'avis de Sainte-Beuve, indiquez les raisons de votre opinion.
- LE GÉNIE DE MOLIÈRE
- Voltaire écrit dans le Siècle de Louis XIV : Le premier livre de génie qu'on vit en prose fut le recueil des « Lettres Provinciales ». Toutes les sortes d'éloquence y sont renfermées. Les meilleures comédies de Molière n'ont pas plus de sel que les premières, Bossuet n'a rien de sublime que les dernières.
- s'il faut être vrai, c'est comme Molière, Regnard, Richardson, Sedaine; la vérité a ses côtés piquants, qu'on saisit quand on a du génie. Jacques le Fataliste et son maître (1796) Diderot, Denis. Commentez cette citation.
- « Il n’y a point de génie sans un grain de folie » ATTRIBUÉ À ARISTOTE