Molière: le Misanthrope - Acte V scene 1 (commentaire)
Publié le 27/04/2012
Extrait du document
Introduction
L'acte V est le dernier acte de la pièce. Il nous présente Alceste qui est encore énervé et dans sa tirade, il annonce sa décision de quitter le monde pour fuir la société qu'il dénonce.
Il refuse le dialogue (encore une fois) pour se lancer dans une longue tirade où l'ensemble de la société est attaquée. Il prend pour cela l'exemple du procès qu'il vient de perdre.
I/ La colère d'Alceste
Alceste se met encore en colère dans ce texte mais l'auteur utilise un procédé différent de celui employé dans la scène 1 de l'acte I : avant elle était progressive alors que dans cette scène, elle est présente dès le début.
Alceste fait une tirade dans laquelle il est en colère. Sa tirade commence très tôt dans l'acte : sa fermeté est soulignée : il a pris sa décision et reste catégorique, ce qui est souligné par le premier vers de sa tirade qui est transformée en monologue et montre son caractère égoïste.
«
morale, des valeurs et de la justice (équité).Alceste s'oppose au reste du monde, au reste de l'humanité ; Il fuit le mal que les hommes représentent.èIl se retrouve isolé dans une solitudeL'utilisation de « on » (vers 7-9-20) représente la société anonyme qui ne vise personne en particulier mais qui est toujours enrapport avec Alceste (vers 7 : « contre ma patrie on voit tout à la fois »).Cet anonymat est évoqué dans une tournure au vers 21 : avant il cherchait l'isolement, or maintenant, ce sont les autre qui lefont.
III/ La dénonciation de la société Nous remarquons un mouvement de vas-et-viens entre des remarques générales (la société) et des remarques particulières(le traître) : au début de sa tirade, il critique le siècle, c'est-à-dire l'ensemble de la société (général), puis il parle de sonprocès (particulier) et à la fin, il tient des propos généraux.La dénonciation concerne son ennemi puis la justice, puis la société qui accepte cela.
è Dénonciation de la justice qui est pourMolière un sujet d'actualité.
Il manifeste donc sa colère contre le fonctionnement de la justice.Tous les termes positifs sont utilisés pour qualifier Alceste, et parallèlement, tous les termes négatifs sont utilisés pourqualifier la partie adverse.La conduite d'Alceste ne peut être que la fuite hors de la société qui l'accuse.
Il partira, il a pris sa décision.
Il part donc aprèsavoir dénoncé mes mécanismes de la société.
Conclusion La progression de la colère d'Alceste est totalement métrisée par Molière.
En interrompant le dialogue, il donne la possibilitéà Alceste de se lancer dans une tirade où il visera toute la société par un jeu de va et vient entre les dénonciationsparticulières et générales, la dénonciation sociale est d'autant plus forte.
En effet, à partir d'une injustice flagrante, Alcestes'engage à quitter le monde tout en révélant le scandale à Philinte.
Cette scène marque une évolution par rapport à lapremière scène de la pièce puisque la détermination du personnage y est bien plus sensible est annonce de manièreirrévocable le dénouement.
Document demandé:http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-dans-quelle-mesure-peut-dire-estuaire-loire-territoire-quete-gestion-dur-98881.html.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Misanthrope - Commentaire: Acte Iv Scene 3 (Molière)
- Molière, Le Misanthrope, acte III, scène 4, Tirade de Célimène. Commentaire composé
- Commentaire du Misanthrope de Molière (Acte 1, scène 2)
- Le Misanthrope. ACTE PREMIER. SCENE II. Molière
- ACTE II. SCENE IV - Le Misanthrope de Molière