Molière fait dire à Chrysale, dans les Femmes savantes: Former aux bonnes moeurs l'esprit de ses enfants, Faire aller son ménage, avoir l'oeil sur ses gens. Et régler la dépense avec économie. Doit être son étude et sa philosophie. Il caractérise ainsi le rôle de la femme, et les types féminins de son théâtre viennent, d'une façon positive ou négative, à l'appui de sa thèse. Exposez cette thèse et rappelez ses principaux types.
Publié le 18/05/2012
Extrait du document
...
«
-- !14-
traditionnels de la femme se trompent inconsciemment, font le malheur de leur entourage ·ct manquent leur propre vie.
Mais
cette peinture négative ne suffit pas.
Dans le personnag·e d 'Hen riette, il expos•e sa thès·e, d'un-e façon positive.
Henriette veut avoir un foyer, un mari, des 'enfants.
Elle est aimante, fidèle, désin
t·éressée; aussi Molière en fni t-il vrnimen t un modèle dont il pro pose l'imitation.
Henri·eHe, s·elon lui, comprend la vie tel,le qu'elle
doit être comprise.
C'·est bien là une leçon d'adaptation que nous donne Molière.
La femme doit se préparer il remplir le rôle dans l•equel elle fait le
plus de bien, qui lui convient le mieux.
Cert~ines choses ont peut être changé dans ce rôle, mais sa tâche d 'éducatrioe et de gardienne rlu foyer _!'este toujours le premier de ses devoirs.
1
·.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Molière fait dire au bourgeois Chrysale dans « les Femmes savantes : Il n'est pas bien honnête et pour beaucoup de causes Qu'une femme étudie et sache tant de choses : Former aux bonnes moeurs l'esprit de ses enfants, Faire aller son ménage, avoir l'oeil Sur ses gens Et régler sa dépense avec économie Doit être sa science et sa philosophie. Dégagez l'idée générale contenue dans ces vers et discutez-la. En quoi est-elle juste? En quoi est-elle excessive ?
- Chrysale écrit à l'un de ses amis pour lui faire part du mariage de sa fille Henriette avec Clitandre. Il lui dit pourquoi et comment les Femmes savantes se sont opposées à cette union; fait le portrait de Trissotin et explique, en s'attribuant naturellement le beau rôle, l'heureux dénouement du conflit.
- Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de moeurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Philaminte ; comédie de moeurs par ce qui l'entoure : salon de Célimène, maison d'Harpagon, maison d'Orgon, maison de Chrysale. » Développez ce jugement d'Emile Faguet, en étudiant plus particulièrement une des comédies indiquées et dont
- Le role de Lorenzo joué par une femme, est ce trahir la pièce? De Sarah Benhardt en 1896 à Marguerite Jamois en 1945 , le rôle de Lorenzaccio a toujours été joué par des femmes. C’est seulement en 1952 dans la pièce montée par Jean Vilar que le rôle du personnage principal sera joué par un homme : Gérard Philipe. Il a fallu plus d’un siècle après l’écriture de la pièce pour qu’un hom
- Les Femmes savantes de Molière. ACTE II. SCENE VII : PHILAMINTE, CHRYSALE, BELISE