Molière, Dom Juan, Acte I, scène 2 : la tirade de l'inconstance
Publié le 19/06/2011
Extrait du document
Le plan détaillé du commentaire : I. Eloge paradoxal de l'inconstance A. Le thème de la fidélité condamné B. Le thème de l'inconstance exalté II. Une image plutôt conforme à celle de Dom Juan A. Un être qui déborde de plaisir B. Dom Juan n'est pas séducteur, il est séduit C. Dom Juan conquérant III. Une image qui dépasse celle du Dom Juan traditionnel A. Un virtuose qui séduit par son discours B. Un orateur brillant qui séduit tout le monde IV. La double énonciation : Molière, à travers Dom Juan, dresse le portrait... A. ...du libertin B. ...du grand seigneur déchu
«
- Expressions hyperboliques ('rien de si doux') montrent appétit intense, fascination envers F- Cette vie ce ressent, verbes perception : 'voir, goûter, je me sens, frappé les yeux' : évoque émotions 'larme,soupir, j'aime, ravir', philosophie humaine qui suit nature ('nature nous oblige')- Terme douceur évoque toucher, contact- CL amour ('douce, amour, âme, coeur, aimable, charmes, plaisir...)Séducteur justicier : Opposition sing/pl entre 1ère qu'on épouse ('1er objet, lui, une passion') et autres conquêtespossibles ('toutes les autres beauté, toutes les belles') : établit juste balance entre F, donne à chacune son du.
Sesent comme indispensable à elles, leur fait honneur- DJ aime toutes F et peut pas supporter qu'une lui résiste : 'épouseur du genre humain (sc1) : 'si j'en avais 10000je les donnerais tous'
B.
Dom Juan n'est pas séducteur, il est séduit
- Avant être conquérant, DJ passif soumis, charmé et conquis devant beauté F (reporte responsabilité)- M donne profondeur à cet aveu : DJ sur lequel tombent F avant même qu'il ne les tombe (les F mais aussi les Hcomme DC...) victime, sous emprise beauté 'beauté me ravit'- Intensité désir : DJ proie de son désir ('je ne puis céder', expressions hyperboliques), + fort que lui, ne peutrésister à tentation.
'La beauté me ravit' : beauté sujet, elle dirige pers
C.
Dom Juan conquérant (Registre épique)
- Conquête amoureuse comparé bataille, F devient 'objet' à conquérir- DJ a plaisir extrême (désir vaincre attisé) à déjouer défis (E était marié à D et cet impossible l'attire)- 'On goûte une douceur...à voir de jour en jour...à forcer pied...' : marques progression temporelles- 'Mais' marque rupture, plus de progression : une fois obtenue, passion disparaît et c'est l'ennui, lassitude de lavictoire ('beau passion fini, nous nous endormons')- Se compare à Alexandre
III.
Une image qui dépasse celle du Dom Juan traditionnel
A.
Un virtuose qui séduit par son discours
- 'Quoi ? Tu veux...', lien, DJ rebondi sur propos S, étonné presque indigné- Jeu pronoms : DJ élargit propos : utilise 'on' général (vision globale sur H) ; 'pour moi' marque passage àconfidence, ex perso ; et 'nous' retour au général qui postule troupe conquérants : veut capter bienveillanceauditoire : il est pas unique en son genre.
Marques 1ère pers se multiplient ensuite : DJ pris par discours oubliequelque peu S ('tu' disparaît) preuve qu'il est qu'un faire-valoir- Aristocrate parle dans langage soutenu :Registre lyrique : 1ere pers, CL amour (voc galant, précieux)Contraste avec violence conquête amoureuse (oxymore 'douce violence' marque transition)Registre épique avec séduction comme technique militaire : CL, expressions hyperboliques, comparaison avecAlexandre clôt logiquement mouvement- Rythme ternaires (2 1ères phrases), style cérémonieux ('la constance n'est bonne...')- Discours construit (connecteurs, ouverture, conclusion), arguments pertinents, ampleur phrases- Figures de style, lexique recherché (CL, expressions hyperboliques)
B.
Un orateur brillant qui séduit tout le monde
- S reste bouche bé devant tirade DJ, ne l'interromps pas (cf.
réplique S qui suit)- Ses armes de séduction : éloquence, parole qui épate auditoire : il est affirmatif, sûr de lui- Ainsi F, mais aussi H (Dom Carlos) sont séduits par son art du discours- Tous les moyens utilisés pour convaincre S, finissent par convaincre aussi le public
IV.
La double énonciation : Molière, à travers DJ, dresse le portrait...
A.
...
Du libertin ( l'archétype d'un courant de pensée)
- Apologie de la liberté de moeurs : 'se lier' est inconcevable pour DJ : en étant infidèle, il affirme certaine liberté : Hinstable et insatiable- Mais peut être pesant : DJ, éternel séducteur condamné à tjrs recommencer chasse ('si quelque objet nouveauvient me réveiller' : retour point de départ, cycle qui se répète sans cesse)- + obstacles grands, défi impossible (confrontation D), + désir aussi, attiré seulement par victoire- Amplification à la fin : DJ aime toute terre et au-delà : il est dans démesure, rien ne lui suffit.Déjà annonce que rien ne l'arrêtera dans folle course vers enfer.- Se décrit comme séducteur volage, raffiné, sensible au charme mais lassé par possession ensuite.
Considèreconquête amoureuse = jeu, satisfaction du désir du moment, H de l'instant==> DJ porte parole du libertinage qui se développe à l'époque==> M montre cynisme DJ qui refuse croire que tps peut apporter sérénité et autres mérites mais ne cherche qu'à.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Don Juan, acte I, scène 2 : tirade sur l'amour - Tirade sur l'inconstance : Molière (1622-1673) : dom Juan (acte I, scène 2)
- Molière (1622-1673) Dom Juan, acte I, scène 1 Tirade de Sganarelle
- Lecture analytique : Tirade de l'inconstance (Don Juan, Acte I, scène 2 ; Molière)
- Dom Juan, Acte I, scène 2 : la tirade de l'inconstance
- Lecture linéaire : Molière, Dom Juan acte III, scène 1