Devoir de Philosophie

Molière, «Amphitryon» (1668), Acte I, scène 1re (commentaire)

Publié le 29/03/2011

Extrait du document

amphitryon

[Le peureux Sosie, serviteur d'Amphitryon, doit rendre compte à Alcmène, épouse de son maître, du combat où s'est illustré celui-ci. Mais Sosie n'a pas assisté à la bataille. La scène se situe en Grèce, dans une antiquité légendaire.] ... Pour jouer mon rôle sans peine, Je le veux un peu repasser. Voici la chambre où j'entre en courrier que l'on mène, Et cette lanterne est Alcmène, A qui je me dois adresser. Sosie pose sa lanterne à terre. Madame, Amphitryon, mon maître et votre époux... (Bon ! beau début!) l'esprit toujours plein de vos charmes, M'a voulu choisir entre tous Pour vous donner avis du succès de ses armes, Et du désir qu'il a de se voir près de vous. «Ha! vraiment, mon pauvre Sosie, A te revoir j'ai de la joie au cœur. « Madame, ce m'est trop d'honneur, Et mon destin doit faire envie. (Bien répondu !) « Comment se porte Amphitryon ? « Madame, en homme de courage, Dans les occasions (1) où la gloire l'engage. (Fort bien ! belle conception !) « Quand viendra-t-il, par son retour charmant, Rendre mon âme satisfaite ? « Le plus tôt qu'il pourra, Madame, assurément, Mais bien plus tard que son cœur ne souhaite.

(Ah !) « Mais quel est l'état où la guerre l'a mis ? Que dit-il? que fait-il? Contente un peu mon âme. « 25 II dit moins qu'il ne fait, Madame, Et fait trembler les ennemis. (Peste ! où prend mon esprit toutes ces gentillesses (2) ?) Molière, «Amphitryon« (1668), Acte I, scène 1re. Notes : (1) Occasion : rencontre de la guerre, bataille. (2) Gentillesse : trait d'esprit. Vous ferez de ce texte un commentaire composé . Vous pourrez, par exemple, étudier les effets comiques que tire Molière aussi bien du caractère de Sosie que de la manière dont celui-ci imagine un entretien qui va avoir lieu.

amphitryon

« qui est au cœur de la pièce. b) Le texte est en vers de trois sortes : alexandrins, décasyllabes (vers 12 et 19), octosyllabes.

La disposition desrimes est, elle aussi variée : a/b/a/a/b//c/d/c/d/c//e/f/f/e//g/h/h/g//i/j/i/j//k/l/l/k//m A l'intérieur de chaque mètre, les coupes sont, elles aussi, très diverses.

La variété de la versification contribue à lavivacité de la scène et correspond aux exigences du dialogue ainsi qu'à la diversification des types de parolesprononcées par Sosie.

Il faut évidemment imaginer des variations vocales adéquates (tonalité, hauteur de la voix). c) Le contenu des paroles présente un double intérêt : • il nous donne des informations sur la situation et les personnages (Amphitryon est un guerrier valeureux, il aimeAlcmène et il tarde à celle-ci de le revoir) ; • il est un ressort comique par le procédé de l'autocritique positive de Sosie, par la manière dont le personnage évite de répondre précisémentaux questions d'Alcmène, les retarde d'abord par toutes sortes de compliments, puis y répond de manière évasive,voir presque contradictoire (vers 21-22), par la tendance de Sosie à se mettre en valeur aux yeux d'Alcmène (vers 8 et 14). Sosie singe l'homme de qualité, et son langage est assurément plus proche de celui des hommes de cour du XVIIesiècle que de celui d'un serviteur de la Grèce antique.

Il y a ici des effets d'anachronisme comiques, bien exploitéspar Molière. A cet égard on peut relever comment interfèrent sans cesse, dans ce passage, les mots du vocabulaire de l'amourou de la galanterie et ceux de la guerre.

Ainsi se présente à nous un personnage-comédien, dans tous les sens duterme, surpris par la qualité de sa prestation, imitateur des grands, un peu menteur, assez rusé, à l'image de biend'autres serviteurs du théâtre de Molière (cf.

Sganarelle dans Dom Juan). POUR L'ORGANISATION DU COMMENTAIRE L'introduction doit s'efforcer de problématiser l'approche du texte.

Dans le cas présent, il est aisé d'utiliser lasituation du passage (1re scène du Ier acte de la pièce) pour montrer comment il poursuit deux objectifs : exposerla situation, faire rire (et la question est alors : faire rire de quoi et comment?). I.

Une scène d'exposition A.

Exposition de la situation : on peut en effet résumer, au terme de ce passage, la situation de départ de la pièce. B.

Exposition de certains personnages, par le biais du discours de Sosie (Amphitryon et Alcmène), ainsi que de leursrelations (l'amour). C.

Présentation d'un personnage en action et en paroles : Sosie, comédien, imitateur des Grands, etc. II.

Une scène comique A.

Par la situation : la « répétition », le monologue-dialogue, les commentaires de Sosie sur son «jeu». B.

Par la stratégie de Sosie : les compliments, le jeu des questions et des réponses, les dérobades. C.

Par les variations : de rythmes, de langages, de tons, de voix, servies par la versification souple de Molière. Mais la conclusion peut insister sur l'effet de dédoublement ainsi obtenu (le Théâtre dans le théâtre).

La pièce deMolière s'ouvre sur une scène qui dit et montre la duplicité et le plaisir de la comédie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles