Moesta et Errabunda de Baudelaire (lecture méthodique)
Publié le 01/09/2011
Extrait du document
Dis-moi, ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe,
Loin du noir océan de l'immonde cité,
Vers un autre océan où la splendeur éclate,
Bleu, clair, profond, ainsi que la virginité?
Dis-moi, ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe?
La mer, la vaste mer, console nos labeurs!
Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse
Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs,
De cette fonction sublime de berceuse?
La mer, la vaste mer, console nos labeurs!
Emporte-moi, wagon ! enlève-moi, frégate !
Loin ! loin ! ici la boue est faite de nos pleurs!
- Est-il vrai que parfois le triste coeur d'Agathe
Dise : Loin des remords, des crimes, des douleurs,
Emporte-moi, wagon, enlève-moi, frégate?
Comme vous êtes loin, paradis parfumé,
Où sous un clair azur tout n'est qu'amour et joie,
Où tout ce que l'on aime est digne d'être aimé,
Où dans la volupté pure le coeur se noie !
Comme vous êtes loin, paradis parfumé !
Mais le vert paradis des amours enfantines,
Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets,
Les violons vibrant derrière les collines,
Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets,
- Mais le vert paradis des amours enfantines,
L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs,
Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine?
Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs,
Et l'animer encor d'une voix argentine,
L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs?
(SPLEEN ET IDÉAL)
«
Adoptant le parti pris du retour régulier de certains vers (vers 1 et 5 de
chaque strophe identiques)
et privilégiant les modalités propres à l'expres
sion de l'émotion - exclamations, interrogations -, ainsi que les
insistances, anaphores ou répétitions, l'écriture restitue l'insatisfaction
douloureuse
du poète et rend sensible son éperdu besoin d'évasion .
• Structure du texte
..,.
Le désir de l'ailleurs.
..,.
La conquête fragile d'un autre espace.
..,.
La conquête fragile du passé.
strophes 1, 2 et 3
strophe 4
strophes 5 et 6
• Un poème guidé par le mouvement du voyage
..,.
Le texte dénonce l'horreur insupportable du
présent:
• par une métaphore qui associe la ville à un noir océa n • immonde
gouffre de perdition et par un adjectif qualificatif
au sens intense et moral qui dit le dégoût du
poète ;
• par deux termes que leur place en fin de vers labeurs • la boue
et à l'hémistiche renforcent et qui associent
l'existence dans le présent à un bagne et une
déchéance ;
• par un adverbe qui absorbe en lui seul cette ici.
réalité négative .
..,.
Ce constat douloureux impose le vibrant appel
d'un ailleurs salvateur.
On remarque :
• le questionnement que la répétition rend plus s'envole-t·il • s'e n vole-t·il?
fervent ;
• les impératifs dont la succession rapide dans emporte-moi • enlève-moi
le même vers accentue l'intensité ;
• la répétition d'un adverbe et une antithèse Loin! loin ! ici
éloquente pour dire l'insupportable .
..,.
La mer est instituée comme le lieu privilégié
de cette évasion :
• Elle est désignée comme l'espace pur par une
énumération d'
adjectifs positifs ;
• Elle est associée par un réseau d'images à
une
figure maternelle complice .
autre océan • bleu , clair, pro fond • mer , vaste mer
console • chanteuse • ber· ceuse.
»
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