modeste mignon commentaire de texte
Publié le 25/11/2012
Extrait du document
«
matérielle, se proposant de quantifier les génies selon l'argent, révélant son avidité.
II) La question de l'utilité de l'art
Dans un second temps, on voit apparaître la contestation de ce modèle par son rival.
Le
contraste entre les deux théories est mis en avant par la façon même de la mettre en parole : au ton
« péremptoire » et « magistral de la Tribune » succède la voix « douce et mélodieuse » d'Ernest de
la Brière.
Ici encore, Balzac raille l'allure aristocratique, la comédie, l'insincérité du poète, reflétée
dans son nom même [ pas dire : Cano qui vient du latin chanter et « lis » désignant un canari ].
C'est en ce sens qu'est appelé « organe flexible » la parole de Canalis, mettant en avant le ton
pompeux du poète, dévaluant de ce fait sa précédente tirade.
La Brière énonce simplement sa définition : « le génie doit être estimé (…) en fonction de
son utilité ».
Au lieu d'un long discours et d'une accumulation de noms, il choisit des exemples
précis d'hommes de génie de différents domaines, permettant de montrer l'étendue de sa définition.
Le poète ressort plus en La Brière par la fin de sa prise de parole, mêlant allitérations et assonances,
que dans le discours martelé de Canalis.
Dans cet extrait, Modeste est mise en avant par son génie inventif, puisqu'elle apparaît
comme une visionnaire en émettant l'idée d'une machine pour faucher le blé.
Il est ainsi prouvé
qu'elle a sa place dans la discussion, même si elle préfère l'opinion du poète ; elle n'est pas
discréditée car elle le choisit par vengeance, ce qui est clairement explicité.
En s'opposant à elle, ses parents vont lui permettre de déployer son intelligence.
Tout en
commençant son monologue par des expressions argotiques, elle place l'Histoire comme témoin et
gage de ses arguments.
Ainsi, la vie du colonel d'Empire n'a été que « la poésie la plus inutile de ce
siècle », poésie désignant alors les guerres du « colosse » Napoléon, qui n'ont servi selon elle qu'à
perdre les acquisitions territoriales de la Révolution.
L'emploi du mot « romantique » n'apparaît
qu'une fois dans le roman dans la bouche de l'héroïne ; Il désigne cependant plutôt une faculté
rêveuse, une propension à vivre dans l'imaginaire.
On peut alors relever que Butscha est l'homme
qui « éclaire » le père Mignon.
La reprise du terme « unique » par le notaire entraîne un effet
comique qui redynamise la scène.
Madame Mignon répond en reprenant un proverbe « il y a
manière, et surtout l'occasion », ce qui boucle l'incident.
Canalis reprend alors la parole, mais est tout de suite ridiculisé par Balzac : « en se levant et
se posant à la cheminée dans l'une des plus belles attitudes de sa collection de mines », ce qui le fait
paraître comme une sorte d'acteur, donc qui se situerait, selon ses propres dires, plutôt dans la
catégorie des exécutants.
La reprise de la formule biblique marque encore la vanité du poète.
En
distinguant alors deux utilités à l'art, il se contredit encore une fois : en effet, il reconnaît donc une
certaine utilité à l'art, et donc à l'homme de génie.
En détournant ensuite les paroles du secrétaire, il
recourt à un procédé loin d'être poétique et argumentatif : au lieu d'exposer de façon logique et
organisée ses idées, il préfère dénigrer les propos de son rival et se perdre en long discours afin de
briller.
On peut remarquer la phrase « tout ce qui est utile est affreux et laid », empruntée à
Théophile Gautier dans sa préface ironique de Mlle Maupin .
Par ce clin d’œil, le ridicule de la
position de Canalis est encore accentué.
Le poète termine ainsi sur une prémonition vantant la
supériorité des temps contemporains sur les siècles passés.
Celle ci est mise à bas par la réplique du
duc d'Hérouville, tirée elle même des Femmes Savantes de l'admiré Molière, et prouvant que le
discours du poète n'a pas eu l'effet escompté sur son auditoire.
Le parti d'Ernest voit sa supériorité
accentuée par une dernière remarque sur le ton de Canalis.
Conclusion
Modeste, placée entre Canalis et La Brière, se trouve prise entre « la Poésie et le Positif ».
Face au faux Canalis se dressent la figure de l’homme de génie Desplein, « homme plus que
supérieur », dont la brève visite à Mme Mignon lui fournit un point essentiel de comparaison.
Si le.
»
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