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MISÈRE DE JÉRUSALEM - GARNIER, Les Juives

Publié le 12/05/2010

Extrait du document

Nous te pleurons, lamentable cité, Qui eus jadis tant de prospérité, Et maintenant pleine d'adversité Gis abatue. Las! au besoing tu avais eu toujours La main de Dieu levée à ton secours, Qui maintenant de ramparts et de tours T'a dévestue. Il t'a, Sion, le visage obscurci, Voyant le roc de ton coeur endurci Estre imployable, et n'avoir plus souci De sa loi sainte. Tu as, ingrate, oublié ton devoir; Tu as osé d'autres dieux recevoir, Au lieu, Sion, que tu devais avoir Toujours sa crainte. Il t'a laissée au milieu du danger, Pour être esclave au soudart estranger, Qui d'Assyrie est venu saccager Ta riche terre. Comme l'on voit les débiles moutons Sans le pasteur courus des loups gloutons, Ainsi chacun, quand Dieu nous reboutons, Nous fait la guerre. Mille couteaux nous ont ouvert le flanc; Des corps meurtris s'est fait un rouge estang; Dans le saint temple a découlé le sang De ses prophètes. Le Chaldéen l'a barbare pillé Et sans horreur d'ornement dépouillé; Le tabernacle il a sanglant souillé De mains infectes.

GARNIER, Les Juives   

Situation du passage. — La vieille reine juive Amital, captive du tyran assyrien Nabuchodonosor, vient d'évoquer ses malheurs successifs : la mort de son mari, le roi Josuas; celle de ses fils, Jochas et Joachim; celle, plus affligeante encore, de l'enfant de Joachim, âgé de huit ans; et enfin les misères de Sédécie, son dernier fils, roi déchu de Jérusalem. Le choeur des Juives a fait écho à chacune de ses plaintes; voici maintenant que, rompant le mouvement du dialogue et faisant succéder aux alexandrins un rythme nouveau et plus complexe, il épanche sa douleur en strophes purement lyriques. Deux fois déjà, au premier acte, il avait ainsi pris la parole, mais c'était seulement pour associer au malheur présent le souvenir des fautes passées; dans ce nouveau choeur, le thème du remords n'est pas absent, mais la note dominante est la détresse.

« de la strophe, T'a dévestue, qui donne à imaginer Jérusalem, comme tout à l'heure Jéhovah, sous une formehumaine.Au cours de la troisième strophe, la cité est maintenant interpellée, comme un être vivant, sous son nom de Sion;et la personnification va être complétée et précisée.

Cette ville a un visage, que le malheur a obscurci (le verbeobscurcir, appliqué métaphoriquement à un visage, suggère la tristesse et le deuil, comme le verbe plus moderneassombrir); elle a un coeur, dont la dureté est à la fois exprimée par l'épithète endurci et illustrée par une nouvelleimage, le roc de ton coeur (Sion est proprement la citadelle de Jérusalem).

La fin de la strophe exprime sous uneforme encore générale le grand grief de Dieu contre la ville désormais maudite : elle méconnaît la loi sainte, celle queMoïse entendit dans le fracas du tonnerre sur le sommet du mont Sinaï.Le choeur s'attarde, dans la strophe suivante, à rappeler les fautes commises; et dans ce réquisitoire qui est enmême temps un examen de conscience, la plainte est un moment oubliée.

L'apostrophe ingrate, âprement détachéepar les deux coupes du vers, rend le reproche plus cinglant; tandis qu'au vers suivant le manquement à la loi estexplicitement défini par le péché d'idolâtrie : Tu as osé d'autres dieux recevoir; il s'agit notamment du Veau d'or,édifié par le peuple impie comme le symbole des plaisirs dont il prétendait désormais faire son idéal.

A cetteincroyable aberration s'oppose, solennellement souligné par la reprise de l'apostrophe Sion, le rappel de cette craintequi aurait pu assurer la sauvegarde de la ville : le mot désigne, non l'appréhension d'un danger quelconque, maiscette terreur sacrée qu'entretient dans l'âme le sentiment de la toute-puissance divine, et où il entreessentiellement du respect; mis en valeur à la fin de la strophe, il peut et doit être pris dans toute la plénitude deson sens. De même que vient d'être précisée la faute d'Israël, de même va être précisé maintenant son châtiment : l'abandondans la détresse, qui contraste avec la sollicitude passée, (Il t'a laissée au milieu du danger); l'esclavage sous uneloi étrangère (le mot soudart n'a aucun sens péjoratif et signifie seulement soldat); la mise à sac de la ville, rappeléepar le verbe saccager, qui conserve au XVIe siècle une valeur concrète aujourd'hui perdue; cependant que laprospérité passée fait encore l'objet au dernier vers d'un mélancolique rappel : Ta riche terre.Mais voici qu'intervient une rupture dans le mouvement lyrique : la pathétique apostrophe à Sion vient de prendrefin; et une comparaison d'atmosphère biblique, Comme l'on voit les débiles moutons/Sans le pasteur courus desloups gloutons (on songe au Nouveau Testament, où le Christ se compare au bon pasteur) introduit uneconstatation brutale et douloureuse : Ainsi chacun, quand Dieu nous reboutons, I Nous lait la guerre.

Le pronomnous atteste la communion totale du choeur avec les victimes tombées sous le fer des vainqueurs.Mille couteaux nous ont ouvert le flanc : cette indication concrète, d'un réalisme brutal, crée brusquement uneimpression sensible.

Et maintenant, comme dans la scène de Racine où Andromaque évoque la dernière nuit deTroie, nous voyons les cadavres égorgés (meurtris signifie blessés à mort), et, dans une image, le sang qui lesbaigne : Des corps meurtris s'est lait un rouge estang.

Mais nous ne sommes pas encore au comble de l'horreur; ilfaut pour cela qu'au meurtre s'ajoute le sacrilège : Dans le saint temple a découlé le sang/De ses prophètes.Et voici peut-être, pour terminer, l'aspect le plus honteux du sacrilège : après le massacre, le pillage, la profanationdes objets sacrés : Le Chaldéen l'a barbare pillé/Et sans horreur d'ornement dépouillé.

Mais les Juives ont gardé pourla fin le détaille plus horrible et le plus scandaleux la pénétration dans le sanctuaire même, le tabernacle, souillé parles soldats couverts de sang. Conclusion. — Dans ce choeur, au cours duquel toute action est naturellement suspendue, seul compte l'intérêt pathétique.

La désolation, le remords, l'horreur, l'indignation, s'épanchent successivement avec une intensité lyriquecroissante, éveillant la pitié dans l'âme du spectateur, cependant que la présence de Dieu enveloppe le passagetout entier d'une sorte de terreur sacrée. Au service de ce pathétique, Garnier met les procédés d'expression propres à son génie.

Non seulement, aidé encela par la langue du XVIe siècle, encore toute proche de ses origines, il conserve aux mots qu'il emploie toute leurrichesse concrète (lamentable, saccager), ou tout leur contenu intelligible (loi, crainte); mais encore il utiliseconstamment, pour toucher les coeurs, des procédés comme l'apostrophe, la personnification, l'image.

A la foisorateur et poète, il accumule les effets avec tant de bonheur qu'il suscite à son gré l'émotion, ou même l'horreurphysique. Aux ressources du langage, il ajoute en virtuose les ressources du métier poétique.La structure strophique et le système de rimes ont été choisis avec une remarquable sûreté.

Chaque groupe dequatre vers comporte pour le sens et pour le rythme une unité et marque un moment de la méditation lyrique: danschaque groupe, l'opposition d'un vers court à trois vers longs produit un effet qui varie quelque peu avec la penséeexprimée, mais la répétition du procédé, créant une obsession pour l'oreille, suggère l'idée d'un sort implacable etcruel.

Pour la versification, il convient de considérer ces groupes deux par deux, puisque chaque tétrasyllabe ne rimequ'avec le tétrasyllabe suivant ou précédent (abatue-dévestue; sainte-crainte) : on s'aperçoit alors que ces rimesféminines se prolongent l'une l'autre comme une plainte continue, qui contraste avec le martèlement brutal des troisrimes masculines, frappées coup sur coup comme pour traduire l'acharnement du malheur.. »

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