Mignonne allons voir si la rose, Ronsard
Publié le 12/10/2013
Extrait du document
Mignonne allons voir si la rose, Ronsard Pierre de Ronsard, né en 1524, et mort en 1585, est l’un des plus grands poètes français du 16è siècle. Il s’inscrit dans la Pléiade, mouvement littéraire regroupant sept poètes, dont Ronsard et Du Bellay (1522-1560), et qui a pour but de renouveler la poésie française, s’inspirant de l’Antiquité. Cet auteur est célèbre ...
Liens utiles
- Pierre de RonsardOde à CassandreMignonne, allons voir si la roseQui ce matin avait décloseSa robe de pourpre au soleil,A point perdu, cette vêprée,Les plis de sa robe pourpréeEt son teint au vôtre pareil.
- Pierre de Ronsard Ode à Cassandre Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu, cette vêprée, Les plis de sa robe pourprée Et son teint au vôtre pareil.
- Pierre de Ronsard«Mignonne, allons voir si la rose.
- Pierre de Ronsard:«Mignonne, allons voir si la rose.
- Un élève apprécie le poème de Ronsard « Mignonne, allons voir si la rose » (texte 1) ; il décide de le réécrire en prose poétique. Dans une lettre à son professeur de français, il explique son projet en mettant en lumière les principes qu’il compte adopter pour mener à bien cette réécriture. Vous écrirez cette lettre.