« Mignonne allons voir si la rose, Les AMOURS, Odes I à Cassandre, 17, XXXIX (Ronsard)
Publié le 07/05/2012
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*« Mignonne allons voir si la rose, Les AMOURS , Odes I à Cassandre , 1553, 17,
XXXIX, p.
153.
Intro :
Situation du poème dans l’ œ uvre de Ronsard : Ce poème a été écrit en 1552.
Il a été publié ds le recueil des Amours , avant d’être intégré au premier livre des
Odes.
L’ode est une forme lyrique chantée qui a été adaptée à la poésie française
par Ronsard.
L’ode a pour mission de célébrer son destinataire, en l’occurrence la
jeune Cassandre Salviati, la fille d’un banquier italien, que Ronsard a rencontré lors
d’une fête à la cour de François 1 er (1494 – 1547) et dont il devint immédiatement
amoureux.
Cassandre avait alors 13 ans et lui 20 ans.
Comme elle lui était d'un rang
social supérieur et qu’il avait fait v œ u de célibat, en devenant un clerc tonsuré, cet
amour resta inassouvi, mais il lui inspira nombre de ses poèmes.
Axes : Le poème que l’on va présenter ne constitue toutefois pas la plainte
d’un poète malheureux, mais bien plutôt une exhortation à jouir de la vie, à profiter
du moment présent, et en particulier de sa jeunesse, dont la durée est éphémère.
L’exposé qui va suivre va tenter de vous le montrer, en analysant:
- Tout d’abord la situation d’énonciation qui est à l’ œ uvre dans ce poème
- Ensuite le rapprochement entre la rose et la femme
- Le thème du temps qui passe et la leçon de vie que Ronsard invite à tirer
dans le dernier sizain de ce constat de l’inévitable fuite du temps
Développement
La situation d’énonciation : un badinage autoritaire
Dans ce poème, Ronsard invite Cassandre à se rendre avec lui dans le jardin afin de
voir si la rose qui a éclose le matin (v.2) a gardé toutes ses pétales.
Ballade qui les
conduira en fait à se rendre compte que la rose est déjà fanée le soir (v.9 « ses
beautés/pétales choir), donc que sa durée de vie est extrêmement éphémère.
Le nom de Cassandre a toutefois disparu au profit de l’appellation plus
générique de « Mignonne » qui lui permet de s’adresser indirectement à toutes les
jeunes femmes, et non à la seule Cassandre.
Par là, Ronsard cherche à élargir la
leçon de son poème.
L’apostrophe « Mignonne », qui revient (v.
8 et v.
11.) traduit en même temps une
certaine familiarité, un ton séducteur qui montre que Ronsard est en situation de
supériorité par rapport à Cassandre, situation qui s’explique par le décalage d’âge
qui les sépare.
Ce rapport de supériorité se manifeste également à travers le verbe d’action
« allons voir » (v.1) qui montre que c’est Ronsard le maître, celui qui prend l’initiative
de la promenade.
A travers l’impératif « voiés » (v.7) qui invite à l’observation et à la constatation
partagée.
A travers l’expression « si vs me croiés » (v.
13) par laquelle Ronsard invite
Cassandre à lui faire confiance, il se pose en détenteur d’une expérience acquise.
A travers la répétition des deux impératifs : « cueillés, cueillés » (v.
16) qui
sonnent comme une véritable exhortation..
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