Michelet, dans son Histoire de la Révolution, raconte sa vocation historique en visitant le Musée des monuments français : « Que d'âmes y avaient pris l'étincelle historique, l'intérêt des grands souvenirs, le vague désir de remonter les âges ! Je me rappelle encore l'émotion toujours la même et toujours vive qui me faisait battre le cœur, quand, tout petit, j'entrais sous ces voûtes sombres et contemplais ces visages pâles, quand j'allais et cherchais, ardent, curieux, craintif, de sa
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
Le Musée des monuments français a donc été pour Michelet ce que fut pour Augustin Thierry la lecture des Martyrs. Il lui a inspiré le désir non pas seulement de reconstituer abstraitement la chaîne des événements du passé, mais de faire revivre pour l'imagination « la vie d'alors et le génie des temps «. Ce musée, fondé pendant la Révolution et disparu depuis (on trouverait son équivalent au Louvre et au musée de Cluny), renfermait en effet des statues, tombeaux, bas-reliefs, etc., à travers lesquels le jeune Michelet voyait vivre, se mouvoir les Français du Moyen Age.
Liens utiles
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- Étienne Marcel par Raymond Cazelles Musée Condé, Chantilly Son nom est inséparable de la grandeur de Paris au Moyen Âge et de la lutte pour une certaine liberté ; il témoigne de la puissance de la bourgeoisie ; il rappelle une des crises les plus dures de l'histoire de la France.
- Les Temps Modernes LE MOUVEMENT DES LUMIÈRES, LA RÉVOLUTION ET LE PREMIER EMPIRE : L'ASPIRATION A LA LIBERTÉ ET A L'ÉGALITÉ Les Lumières sont un mouvement qui traverse tout le 18ème mais qui n'est pas limité à la France, même si les plus grands philosophes sont français.
- SAINT-SIMON, Louis de Rouvroy, duc de (1675-1755) Ecrivain, il est l'auteur de Mémoires célèbres ; il y raconte les mille incidents de la vie à la Cour et y fait le portrait des grands personnages de son temps.
- SAINT-SIMON, Louis de Rouvroy, duc de (1675-1755) Ecrivain, il est l'auteur de Mémoires célèbres ; il y raconte les mille incidents de la vie à la Cour et y fait le portrait des grands personnages de son temps.