Devoir de Philosophie

Michel TOURNIER, dans Le Monde du 8 octobre 1978 (résumé et analyse)

Publié le 17/01/2012

Extrait du document

On tremble en pensant aux ravages que provoquerait un juge qui n'aurait de culture que mathématique ou un médecin qui ne connaîtrait que la biologie. Non, le fétichisme des mathématiques et des sciences physiques tel qu'il est pratiqué actuellement dans notre enseignement est une aberration. Si les enfants ne lui opposaient pas une résistance instinctive et massive, on verrait sortir des écoles et des universités des masses uniformisées de petits Diafoirus polytechniciens aussi inutilisables que les Diafoirus jargonnant le latin de cuisine de Molière (...) Chaque civilisation se fait une certaine idée de l'enfant et le traite en conséquence. Les hommes de l'Ancien Régime avaient une confiance totale dans la bonté et la bienfaisance de la société. Pour eux le mal s'idendifiait avec la sauvagerie et la nature brute. L'enfant était donc méprisable et ne méritait pas le statut d'être humain à part entière aussi longtemps que l'éducation n'en avait pas fait un bon chrétien et un fidèle sujet de sa Majesté. Préparé par Rousseau, le romantisme - notamment avec Victor Hugo - renverse tout cela. La société, devenue mauvaise et perverse, abîme l'enfant, ange de pureté tombé dans toute cette fange. Dans ces deux cas, notez-le, on écarte l'enfant de la société :sous l'Ancien Régime parce qu'il est trop mauvais, au dix-neuvième siècle parce qu'il est trop bon pour partager la vie des adultes.

Michel TOURNIER, dans Le Monde du 8 octobre 1978.

« 20 FRANÇAIS/BAC 79 vals, au dix-neuvième siècle parce qu'U est trop bon pour partager la vie des adultes.

Michel TOURNIER, dans Le Monde du 8 octobre 1978.

Rédigez de ce texte soit un résumé qui respecte l'ordre des idées telles qu•elles sont présentées.

soit une analyse qui regroupe les idées essentielles.

(Précisez nettement en tite dé votre copie la formule que vous avez choisie.) Vous dégagerez ensuite de ce texte un probl~me auquel vous attachez un intérit particulier.

vous en préciserez les données et vous exposerez.

en les justifiant.

vos propres vues sur la q_uestion.

• C'est l'Epreuve 2 qui est traitée.

• Ure plusieurs fois lentement.

attentivement le texte entier .

• n s'agit de très bien le dominer pour, après l'avoir clairement compris, dégager : l'idée (ou les idées) princi­ pale(s) ; par ordre préférentiel s'il y en a plusieurs ; leurs diverses nuances.

• n faudra ensuite les classer logiquement en un ordre rigoureux.

· • Pour y parvenir, on peut souligner dans le texte les passages qui semblent importants...

· •- .

.

.

puis trouver des expressions équivalentes et les classer soigneusement.

• On procédera ensuite à la rédaction de l'analyse.

l ~ f l ~ ~ J. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles