Devoir de Philosophie

Méthodologie du commentaire

Publié le 15/03/2015

Extrait du document

Méthodologie du commentaireL'étude suivie ou commentaire linéaire : Littéralement, l'étude ligne après ligne du texte. Il s'agit de suivre le déroulement du texte à commenter et d'en dégager les éléments d'analyse au fur et à mesure. Pour ce faire, il faut distinguer les différents mouvements, ou étapes dans la progression du texte. Il y a différents moyens de distinguer ces mouvements : - Par des repères formels : passage à la ligne, changement de paragraphe, connecteur logique (Mais, Cependant, Alors...) qui indiquent que l'on passe d'un thème à un autre ou qu'un changement est opéré dans le récit ou la description. Il faut être particulièrement attentif à l'usage des temps verbaux : le passage de l'imparfait au passé simple est souvent le signe d'une évolution dans le texte (de la description au récit par exemple). - On inclura dans ces critères formels le passage d'un type de texte à un autre (récit, description, dialogue). - Par le sens du texte (critère sémantique) : il faut être attentif à l'ordonnancement de ce qui nous est raconté. Si le texte est une description, celle-ci est nécessairement organisée par le narrateur. Par exemple, s'il s'agit d&...

« son nom l'indique, est une lecture critique organisée du texte qui n'en suit plus l'ordre des phrases.

Il s'agit donc d'organiser une réflexion cohérente et progressive pour permettre à votre lecteur de relire le texte commenté sous un nouveau jour.

Un commentaire composé comprend : Une introduction - Deux ou trois parties avec deux ou trois sous- parties dans chacune - Une conclusion Dans l'introduction : 1.

Phrase d'accroche.

2.

Présentation brève du texte : titre souligné, auteur, date de publication, contenu du texte.

3 Problématique suivie de l'annonce du plan.

Ex : Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que..., puis nous tenterons de montrer que..., ce qui nous conduira à mettre en évidence... Les trois parties : Entre chaque grande partie, sautez trois lignes, chaque sous-partie est marquée par un passage à la ligne et un retrait.

La structure de votre devoir doit donc apparaître clairement au premier coup d'oeil.

Que met-on dans ces trois parties ? Chaque partie correspond à une progression dans votre analyse du texte.

Il faut donc aller du plus évident ou attendu (la première partie) au plus complexe (la troisième partie).

Chaque partie doit amener logiquement à la suivante.

Il en va de même pour les sous-parties, qui correspondent chacune à une idée nouvelle.

L'élaboration du plan est donc une des étapes les plus importantes dans la rédaction d'un commentaire.

Il faut mettre en forme toutes les analyses faites au brouillon, relier certaines d'entre elles, en confronter d'autres. N'oubliez pas que le plan est déterminé par la problématique à laquelle il répond.

Dans votre commentaire, il faut citer régulièrement le texte (entre guillemets et en indiquant la ligne) et savoir passer de l'analyse globale à l'étude de détail.

La conclusion : Elle comprend une récapitulation synthétique et une ouverture.

Conseils annexes : - Prenez en compte que vous devez mettre en valeur la singularité du texte que vous analysez.

L'intégralité de votre commentaire ne peut donc pas reposer sur la démonstration que le texte correspond à des schémas connus.

(ex : montrer en quoi le texte peut se rattacher à certains attendus d'un incipit ne suffit pas, il faut mettre en valeur sa spécificité). - Les références à d'autres oeuvres sont les bienvenues, mais elles doivent se faire avec modération : ne vous lancez pas dans le long résumé d'un roman qui vous fait penser à l'extrait étudié. - “En quoi ce texte annonce toute la suite du roman ?” n'est pas une problématique. - Repérer les figures de style est une bonne chose, mais en faire la liste ne suffit pas : il faut se demander et expliquer quelle est leur fonction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles