methode introduction dissertation
Publié le 21/02/2015
Extrait du document
« Quelle est l’idée centrale du sujet? « Une œuvre d’art n’a rien à voir avec les doctrines », l’auteur la r ésume ainsi. Mais il faut aller plus loin, la formulation est trop restrictive, on doit pouvoir r éunir en une seule expression abstraite les éléments contenus dans les trois pro positions initiales, à savoir : apporter un message aux hommes vouloir diriger le cours du monde vouloir le sauver Nous avons ainsi pos é la multiplicit é d’intentions d’une mani ère g énérale, nous pouvons le formuler autrement et dire, « vouloir interv enir dans le cours de la destin ée historique des hommes ». Cette intention et le comportement qui en d écoule, l’auteur du texte cit é les r éserve aux fondateurs de religions, aux moralistes et aux hommes politiques, c’est àdire, pour trouver encore une foi s un équivalent abstrait et g énéral de ces trois expressions ou de ces trois cat égories d’hommes, aux gens qui se sont propos é d’exercer une influence spirituelle, (les deux premi ères cat égories) ou id éologique (la derni ère cat égorie) sur les individus auxquels ils s’adressent. Dans les deux cas, influence spirituelle, influence id éologique, l’auteur parle de doctrines, mettant sur le m ême plan le proph ète, le philosophe et le politique. L’id ée essentielle est donc la suivante, ni gourou ni politique, l’artiste ne doit pas se proposer à travers son œuvre, d’exercer une influence spirituelle ou id éologique sur ses contemporains. Il doit s’abstenir de toute intervention de ce type, contraire, selon cette opinion, à la nature de l’œuvre d’art. L’auteur du texte à commenter est donc oppos é à toute forme d’engagement de la part de l’artiste. On peut voir ce que cette pens ée à d’arbitraire et d’id éologique. Qui ne voit qu’il n’est plus s érieusement possible de mettre sur le m ême plan le proph ète, le philosophe et le politique? Qui peut s érieusement soutenir aujourd’hui que l’art ne doit exercer aucune influence spirituelle ou id éologique, apr ès le temps de la litt érature engag ée des existentialistes, du surr éalisme au service de la r évolution. Cette conception de l’art peut elle encore avoir des d éfenseurs? M éthode Pour r édiger votre introduction, vous devez avant tout bien relire le sujet et comprendre ce qui pr écède de mani ère à bien identifier le probl ème pos é. Nous vous rappelons que l’introduction doit comprendre une entr ée en mati ère, l’ énonc é du probl ème central contenu dans le sujet et enfin une transition vers le d éveloppement. L’entr ée en mati ère est une paraphrase du sujet en termes abstraits et g énéraux, l’ énonc é du probl ème central est une citation int égrale du texte s’il est court ou r ésum é s’il est long et enfin la transition vers le d éveloppement renvoie aux questions connexes. En fait, les éléments de votre introduction se trouvent dans les lignes qui pr écèdent. Dans . »
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