Devoir de Philosophie

Méthode dissertation

Publié le 09/06/2022

Extrait du document

« METHODE Rédiger une dissertation L’introduction 4 étapes : 1/ L’amorce = entrée en matière qui présente le thème de la dissertation par une évocation du genre et du contexte littéraire qui éclaire le débat.

(Eviter les généralités excessives, privilégiez des références précises) 2/ L’explication du sujet = on reformule le sujet, en explicitant éventuellement la part de sousentendu qu’il contient, ou un terme qui mérite d’être éclairci.

On peut citer les mots clés du sujet ou en reprendre les expressions principales. 3/ La problématique expose l’enjeu du sujet par une question. (2 possibilités : 1) pour un plan analytique 2) pour un plan dialectique)(1) 4/ L’annonce du plan, des idées directrices des parties Le développement La dissertation doit être structurée comme une démonstration qui progresse par étapes. 2 ou 3 grandes parties développent chacune une idée directrice énoncée par une phrase introductive, puis développe 2 ou 3 parties.  Chaque sous-partie propose un argument qui démontre l’idée directrice.

Chaque argument doit être lui-même démontré par un exemple, et quand c’est possible une citation. A la fin de chaque sous-partie, il est bon de faire une transition qui amène à la sous-partie suivante.  Les connecteurs (2) : ils sont essentiels ! Ils permettent d’organiser la progression du raisonnement, d’articuler les arguments, d’ordonner chaque étape : les parties et les sousparties. La conclusion 2 moments : 1 La synthèse = on répond à la problématique posée dans l’introduction en rappelant les grandes étapes du raisonnement. 2 (Facultatif) L’ouverture = on propose à partir de notre réponse à la problématique un débat nouveau qu’elle fait naître, ou une comparaison avec une autre œuvre littéraire ou artistique, en relation avec le sujet.

(Attention à ne pas découvrir à ce moment un aspect essentiel du sujet qu’on a oublié de traiter !!! A ce moment-là, si c’est trop tard pour l’inclure dans mon devoir, il ne vaut mieux pas en parler !) *****. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles