Mensonge et vérité en art (Stendhal)
Publié le 15/09/2015
Extrait du document
Dans le vocabulaire théâtral, il est convenu d’appeler « représentation » l’exécution publique d’une pièce et « création » la première de ces représentations. Tout se passe comme si l’auteur nous présentait le monde tel qu’il se le représente, comme si sa création était bien une re-création. Pour reprendre le titre d’une comédie de Corneille, toute pièce de théâtre est une « illusion comique ». Le public feint de croire à une réalité imaginaire qu’interprètent des acteurs. Or, c’est bien là, dans ce contrat tacite, que chacun de nous signe en s’installant dans une salle de spectacle ou en se saisissant d’un livre, que la notion de mensonge trouve sa limite. Que dire, en effet, d’un mensonge librement consenti par celui qui devrait en être la victime ? Que nous apporte cette fausse réalité dont nous savons qu’elle disparaîtra bientôt derrière le rideau de scène ?
«
CORRIGÉ RÉDIGÉ
Introduction
La question des rapports que doit entretenir l'art avec
la vérité a souvent fait l'objet
d'un débat critique.
La
recherche de la beauté semble en effet parfois incompa
tible avec la représentation de la réalité.
L'apparition de courants ou d'écoles tels que le Réa
lisme ou
le Naturalisme a rendu les romanciers français
du
XIx• siècle particulièrement sensibles à cette appa
rente contradiction; ainsi
l'un d'entre eux, Stendhal,
nous livre-t-il son opinion sous la forme
d'un apho
risme:
«Toute œuvre d'art est un beau mensonage.
»
En quoi ces propos permettent-ils d'éclairer les méca
nismes de toute création artistique? Quelle est cette exi
gence de vérité dont bien des formes
d'art témoignent?
L'œuvre n'est-elle pas toujours re-présentation du
monde, et la création re-création ?
Première partie: l'art est un mensonge,
mais un mensonge qui vise
le beau
L'art et la littérature sont des activités qui font très
largement appel à l'imagination.
A ce titre, une statue,
un roman, ne sont que la mise en forme, la matérialisa
tion d'éléments qui
n'ont avec la vérité qu'un rapport
de ressemblance,
ce qui est bien le propre du mensonge.
Ne dit-on pas, d'ailleurs, de quelqu'un qui affabule
qu'il
se fait «des idées», que ses propos sont «des
romans», qu'il fait du «cinéma»?
La mythologie qui nourrit la littérature antique choi
sit délibérément
le mensonge, c'est-à-dire l'invention
d'un monde en marge de la réalité.
Certes, les cyclopes
que rencontre le héros de
L 'Odyssée sont des bergers
comme il en existe dans
le monde grec, mais leur gigan
tisme, leur œil unique, leur cruauté sont les fruits de
l'imagination d'Homère qui nous ment et fait mentir.
»
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