Devoir de Philosophie

MEMENTO DE GRAMMAIRE FRANÇAISE : LES FONCTIONS DES NOMS ET DES PRONOMS

Publié le 15/10/2024

Extrait du document

« MEMENTO DE GRAMMAIRE FRANÇAISE : LES FONCTIONS DES NOMS ET DES PRONOMS Introduction Pour commencer le latin, il est nécessaire de maîtriser les fonctions grammaticales, employées en grammaire française. Avant tout, s’assurer de maîtriser les deux points suivants : • La différence entre natures et fonctions grammaticales -La nature d’un mot désigne la classe de mots à laquelle il appartient.

Elle constitue son identité : il ne peut en changer ni en avoir plusieurs. Ex : Le mot homme est un nom commun et ne peut appartenir à aucune autre nature. -La fonction correspond à l’emploi qu’occupe un mot dans une phrase donnée, un même mot a des fonctions différentes dans les phrases où il est employé. Ex : 1) L’homme est un loup pour l’homme. 2) Le chien est le meilleur ami de l’homme. Dans ces deux phrases, le nom commun homme occupe des fonctions différentes : il est sujet du verbe être dans la première et complément du nom ami dans la seconde. On retiendra la distinction suivante, en français : 10 Natures grammaticales Fonctions grammaticales 1) Natures variables -sujet -noms (propres ou communs) -attribut du sujet -verbes -C.O.D. -adjectifs qualificatifs -C.O.I., C.O.S. -pronoms (personnels, relatifs, -complément de nom indéfinis…) -compléments circonstanciels de lieu de -déterminants temps, de cause, de manière… 2) Natures invariables -apostrophe -adverbes -interjections NE CONCERNENT QUE LES NOMS ET LES -prépositions PRONOMS. -conjonctions de coordination -conjonctions de subordination • Les fonctions verbales et fonctions nominales. On pose cette différence parmi les fonctions selon la manière dont on peut les identifier. -on parle de fonction verbale si on peut l’identifier à partir du verbe de la phrase. Dans l’exemple 1, la fonction sujet est identifiée à partir du verbe être (c’est l’homme qui fait l’action d’être).

Le sujet est donc une fonction verbale. -on parle de fonction nominale si on peut l’identifier à partir d’un nom de la phrase. Dans l’exemple 2, la fonction complément de nom est identifiée à partir du nom ami.

Le complément de nom est donc une fonction nominale. 1 Etude détaillée des différentes fonctions grammaticales I.

La fonction SUJET Noyau nominal essentiel au sens de la phrase, il est nécessairement exprimé en français (non supprimable et parfois déplaçable).

Cette fonction peut être assumée par des mots de différentes natures : -un nom : Ex : Le chat mange la souris. -un pronom : Ex : Il mange la souris. -un groupe nominal, formé autour d’un nom ou d’un pronom noyau : Ex : Le grand chat noir mange la souris.

Le grand chat [qui est noir] mange la souris. Celui [qui est noir] mange la souris. Pour le repérer dans la phrase, il suffit d’identifier l’actant, c’est-à-dire celui qui agit ou qui fait l’action décrite par le verbe.

Il s’agit donc d’une fonction verbale (qui s’identifie à partir du verbe de la phrase).

Quelques moyens d’identifier le sujet de la phrase : • Formuler une question : Qui mange la souris ? Qui fait l’action de manger la souris ? • Commuter le nom par un pronom : pronom personnel (je/tu/il-elle// nous/vous/ ils-elles) ou relatif (qui). En conséquence, ces pronoms ont nécessairement la fonction sujet. Ø Il mange la souris. Ø L’animal [qui mange la souris] est un chat. • Procédure de mise en relief : la tournure c’est… qui… permet de mettre le sujet en avant . Ex : C’est le chat qui mange la souris. • Faire passer la phrase à la voix passive : le sujet de la phrase active devient alors complément d’agent (introduit par par). Ex : Le chat mange la souris> La souris est mangée par le chat. N.B. 1) Le verbe implique un accord avec le sujet en nombre et, parfois, en genre. Ex : Elle rentre chez elle.

Nous rentrons chez nous. Elle est rentrée chez elle.

Elles sont rentrées chez elles. 2) Attention : le sujet ne précède pas toujours le verbe ! Il y a des cas d’inversion du sujet. Ex : Où sort-elle ? II.

La fonction COMPLÉMENT D’OBJET DIRECT Autre constituant nécessaire à la phrase, le C.O.D.

est nécessairement exprimé.

Il désigne l’objet sur lequel l’action du verbe s’exerce directement, c’est-à-dire sans lien prépositionnel.

Il s’agit donc d’une fonction verbale.

Cette fonction peut être assumée par des noms ou des pronoms.

Fonction non supprimable, non déplaçable. Ex : Le renard voit le corbeau.

NOM (pouvant être élargi en G.N.

: Le renard voit le grand corbeau noir) Le renard le voit.

PRONOM N.B.

Attention aux articles partitifs pour les noms indénombrables (# C.O.I.) 2 Ex : a) Je mange le fromage. d) Je parle à mon frère. b) Je mange du pain. c) Je mange de la confiture. Dans les phrases a, b, c, on observe des C.O.D car le verbe manger se construit directement (ex.

a).

Les exemples b et c concernent des noms indénombrables impliquant la préposition de.

À ne pas confondre avec l’exemple d) où la préposition dépend non pas du complément mais du verbe parler qui implique la préposition à. Quelques moyens pour l’identifier dans la phrase : • Formuler une question : Que voit le renard ? Quel est l’objet de son regard ? • Commuter le nom par un pronom : pronom personnel (me/te/le-la/se // nous/vous/les/se) ou relatif (que). En conséquence, ces pronoms sont C.O.D.

de la phrase. Ø Le renard le regarde.

Tu nous écoutes.

Elle se regarde dans le miroir. Ø L’animal [que voit le renard] est un corbeau. N.B.

Les pronoms personnels de la première et de la seconde personne ont les mêmes formes à la fonction C.O.D.

et C.O.I. • Procédure de mise en relief : tournure c’est…que… pour mettre en avant le C.O.D. Ex : C’est le corbeau que voit le renard. • Faire passer la phrase à la voix passive : le C.O.D.

de la phrase active devient alors le sujet de la phrase passive. Ex : Le renard voit le corbeau> Le corbeau est vu par le renard. III.

La fonction ATTRIBUT En français, il existe deux types d’attributs : l’attribut du sujet et l’attribut du C.O.D.

Il s’agit d’un constituant nécessaire à la phrase qui n’est pas supprimable ni déplaçable. 1.

L’attribut du sujet Il précise une qualité du sujet : il en est donc séparé par un verbe d’état (et non un verbe d’action comme dans le cas du C.O.D.), par exemple : être, sembler, paraître, avoir l’air, passer pour… Cette fonction peut être assumée par un nom, un pronom (ou un groupe nominal). Ex : 1) Cet homme est mon père. 2) Mon jouet préféré est celui-ci. N.B.

: Cette fonction peut aussi être assumée par un adjectif qualificatif.

Ce cas ne nous concerne pas ici. 3) Il paraît heureux. Il est toujours possible d’imaginer un signe = entre le sujet et son attribut puisqu’il marque une qualité propre au sujet de la phrase. Ex : Cet homme est mon père.

(Cet homme= mon père). 2.

L’attribut du C.O.D. Il précise une qualité propre au C.O.D.

Il est introduit par un certain nombre de verbes, comme rendre ou faire (dans certains emplois particuliers), considérer comme, regarder comme… Il est toujours possible d’imaginer un signe = entre le C.O.D.

et son attribut. 3 Ex : Je considère cet homme comme mon père. Nous appelons l’avocat Maître. Ici mon père complète cet homme (C.O.D.

de la phrase) et non je (sujet).

L’équivalence se fait entre (cet.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles