Devoir de Philosophie

Mélancholia - Victor Hugo

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

hugo
Mélancholia, Victor Hugo Lecture analytique n°3 Premiers poèmes de Victor Hugo, chef de file des romantique, théorisant le romantisme dans la préface de Cromwell et qu'illustre la bataille d'Hernani en 1830 sur la scène de la comédie française. Il écrit également des romans. Il est nommé Paire de France en 1845 et rentre à l'académie Française en 1843. Il est monarchiste, puis élu député sur une liste de droite. La révolution de 1848 le fait changer puisqu'il organise la résistance. Il rédige un pamphlet extrêmement violent contre Napoléon III et est condamné à l'exile à Gervais où il publie Les Châtiments dirigés contre Napoléon III, il va être chassé du gouvernement anglais et ne rentrera en France qu'en 1870 après la défaite de Sedan qui met fin au Second Empire. Il est alors élu sénateur sur une liste d'extrême gauche en 1876 et aura le droit a des obsèques nationales. Son exile aura duré 19 ans pendant lesquels il va publier Les Contemplations (1856), La Légende des siècle (1859) et Les Misérables en 1862, qui finissent de le rapprocher de la gauche républicaine. Il s'engage dans les grands combats de son temps en s'interrogeant sur l'homme et sa condition dans Les Contemplations dont le titre même nous infirme sur le rôle que Victor Hugo donne à la poésie. Un recueil divisé en 2 parties : autre fois et aujourd'hui, qui sont délimitées par de dates, pour raconter l'histoire d'une vie. Autrefois s'ouvre sur 1830, la bataille d'Hernani, il a 28 ans à ce moment là, c'est pour lui la fin du bonheur : sa femme s'épreuve de Sainte-Beuve, lui de Juliette Drouais, c'est tout un monde qui se termine à ce moment là et qui est engloutit pas la mort de sa fille, qui s'est noyée en 1843. Mélancholia, emprunté à la fameuse gravure de Durer, qui donne lui à la fameuse boule noire, qui aurait son siège dans la rate, difficile à évacuer. Étude d'un document iconographique Allégorie de la mélancolie, grand ange assis dans l'obscurité, à l'extérieur, sur une terrasse devant un édifice sur lequel on ne perçoit aucune ouverture le tout devant un paysage côtier baigné pas un clair obscure, celui d'un comète et un arc en c...
hugo

« quantité d'objet dont un compas, afin de prendre la mesure du monde et la place qui est réservé à l'homme dans ce monde.

Il y a une chérubin qui écrit, et une échelle qui monte.

Il y a une chauve souris qui tient le "Mélencolia I".

Idée d'un monde plongé dans les ténèbres, contre lesquels on ne peut rien.

Les instruments de mesure sont inutiles puisqu'ils sont éparpillés à ses pieds, l'image d'un bloc de pierre montre un monde que l'on ne comprend pas. L'idée de nous montrer l'impuissance de l'homme à comprendre le monde dans lequel il vit : un livre fermé, l'ange est confronté à un problème insoluble : la question de la comète.

Il est incapable de mesurer la trajectoire des comète, cet ange là est ramené à la précarité des choses par le sablier, la chocle et la tête de mort à plusieurs endroits du dessins, = memnto mori.

On nous présente des objets instables, brisés, cassés sur le devant de la gravure, il s'agit de représenter ici notre incapacité à tout comprendre du monde, à moins qu'il ne s'agisse ici d'une mise en garde contre les excès de la mélancolie, contre l'abandon, tout ce qui nous paralyse : une vision humaniste de l'homme qui se résume dans la thèse de Pic de la Mirandole, c'est à l'homme de décider de ce qu'il veut être, par sa pratique vertueuse des arts et des sciences.

On peut résister à cette mélancolie, éduquer les enfants, rendre la mer navigable, l'homme aurait en mains les clés de son propre destin : vision plus optimiste de l'homme qui aurait devant lui une capacité de création infinie, qu'il peut toujours tenter d'expliquer le monde, en gardant une juste mesure, d'où le compas dans la main. La chauve souris tourne le dos à la lumière et porte le panneau "mélancolie", c'est donc se qui tourne le dos à la lumière.

Idée de réconciliation entre l'homme et le monde : présence de l'arc en ciel afin de percer le monde et de percevoir la lumière.

C'est finalement ce que fera le poème de Victor Hugo en nous peignant un Enfer dont Hugo nous montre un monde de ténèbres à regarder en face sans être paralysé par cela.

Il s'agit de nous réconcilier avec la lumière. La poésie au service de l'argumentation I .

Un tableau saisissant A/ Une chose vue Hugo en semble ici le témoin comme s'il l'avait vu.

Il s'agit d'un déictique.

Il utilise (comme Voltaire) un présent de narration qui pourrait être un présent d'annonciation.

Il s'agit d'actualiser la scène, d'y faire participe le lecteur : v.13 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles