Devoir de Philosophie

Médée, Corneille: acte I, scène 2, monologue de Jason

Publié le 22/11/2011

Extrait du document

corneille

Ce monologue permet à Jason de se rassembler, de retrouver une unité et de justifier cet amour qui l’envahit. On corrige l’image de Jason calculateur dans la scène 1 en Jason amoureux et protecteur de ses enfants. Le monologue permet de montrer le héros comme objet d’une passion, d’un héros vainqueur, précieux, amoureux, mais pas d’un héros héroïque. Reste-t-il porteur de valeurs amoureuses d’un amour qui se donne comme infidèle d’après la tragédie, l’horreur des crimes de Médée et la pitié que le spectateur éprouve par son aveuglement amoureux qui va déclencher sa perte?

corneille

« 1. Termes de l’alternative Jason pose les termes de l’alternative qui se décline en 3 éléments: on a Médée/Créon; Médée/Créuse; et Jason/sesenfants. On remarque le rythme du débat intérieur avec des balancements binaires qui montre un balancement entre sa gloirepassée et son amour pour Créuse.

Au vers 169, le balancement est 2 hémistiches, avec Médée à la césure etCréuse à la fin du second hémistiche: elles sont aux places les plus importantes du vers.

On a 8 vers, mais uneseule phrase ponctuée de «;» qui constitue des respirations.

On a Médée qui s’oppose non pas à Créuse mais àCréon avec «je dois tout» vers 165 et 167: une reprise anaphorique qui marque le balancement.

Il y a aussi uneparonomase avec «je dois» et «je vois» v.170 qui peut être révélatrice, reprise anaphorique aussi dans ce derniervers qui marque le conflit entre dette d’honneur et garder sa foi: s’il quitte Médée, il jette son honneur v.165-166,mais il se fait une ennemi s’il garde sa foi.

Créon devient un «si puissant roi» v.167 ce qui montre sa grandeur.

Leterme foi se retrouve 2fois. Créuse arrive dans la deuxième partie du monologue, et prend une place envahissante: «j’adore» v.169 «l’éclat d’untel visage» v.173 «hommage» v.174.

Jason a un amour qui l’aveugle, au delà de la raison, passion dévorante.

Jasonest néanmoins sincère dans sa délibération.

Médée se retrouve toujours à la césure des vers: «en l’une» v170, et«d’elle» v.166.

Ce vers 166 pose le statut de Jason: par jeux perfide, ce que dit Médée plus tars.

Ce statut conduitau terme de «crime» qu’utilise Jason en l’alternant avec «regret» v.171.

Ce glissement prépare la défaite de Jasonet Créuse face à Médée.

Elle est mise en balancement avec Créuse mais bien avant avec Créon qui s’oppose «je nepuis» v.165 et «garde ma foi» v.168.

Jason va choisir la puissance.

Le lien père/fille renvoi à l’étymologie du nom deCréon et Créuse.

Médée est éloignée: mise à distance psychologique de Jason, avec le chiasme aux vers 170-171«crime» «excuse» «regrets» «désir» qui reprend la construction en chiasme du début du monologue, qui montre ledéchirement de Jason.

Vers 171-172, Médée est le regret de Créuse et le désir triomphant, qui devient plus fortavec «le soin de mes enfants». Jason associe Créuse à l’amour de ses enfants.

Le dilemme se ressent par l’image de Jason en père glorieux.

Créuselui permet de retrouver une unité entre le Jason amoureux et le Jason paternel.

La justification de l’abandon deMédée mais du sauvetage des efforts est justifiée par «encore» vers 172 qui rappelle la fuite de Jason et de Médéelors du vol de la Toison dorée, mais aussi lors du meurtre de l’oncle de Jason. Ce monologue permet à Jason de se rassembler, de retrouver une unité et de justifier cet amour qui l’envahit.

Oncorrige l’image de Jason calculateur dans la scène 1 en Jason amoureux et protecteur de ses enfants.

Le monologuepermet de montrer le héros comme objet d’une passion, d’un héros vainqueur, précieux, amoureux, mais pas d’unhéros héroïque. Reste-t-il porteur de valeurs amoureuses d’un amour qui se donne comme infidèle d’après la tragédie, l’horreur descrimes de Médée et la pitié que le spectateur éprouve par son aveuglement amoureux qui va déclencher sa perte?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles