«Me regardant je me reconstruis systématiquement». En quoi cette remarque d'un auteur contemporain éclaire-t-elle votre lecture des Confessions (livres I à IV) ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'autobiographie reconstruit systématiquement au plan de l'art ce que le temps semblait avoir irrémédiablement détruit au plan de la vie.
Une revanche sur le temps. L'autobiographie intervient à un âge avancé pour l'écrivain, Rousseau n'échappe pas à cette règle. A l'approche de la mort, la quête autobiographique est la volonté de ressaisir ce qui semblait devoir disparaître, ce que le temps allait détruire. Elle cherche à unifier la durée d'une vie. Le déroulement du récit mime le flux du temps, mais l'organise en lui donnant une forme.
Liens utiles
- «Me regardant le me reconstruis systématiquement». En quoi cette remarque d'un auteur contemporain éclaire-t-elle votre lecture des Confessions (livres I à IV)?
- En quoi cette remarque du poète français contemporain Francis Ponge éclaire-t-elle votre lecture des Fables de La Fontaine?
- Quels intérêts un lecteur du XXe siècle peut-il trouver à la lecture des quatre premiers livres des Confessions de Jean-Jacques Rousseau ? Qu'est-ce qui en fait, selon vous, la modernité ?
- Après le premier des aveux que fait Jean-Jacques Rousseau dans Les Confessions, il écrit: «J'ai fait le premier pas (...) dans le labyrinthe obscur et fangeux de mes confessions.» Une telle image pourrait-elle rendre compte de l'impression que vous a laissée la lecture des quatre premiers livres ?
- Bossuet, réfléchissant sur l'utilité de la lecture, écrit dans ses notes personnelles qu'elle » éclaire, éveille, fait chercher ». Aragon écrit dans une étude sur Joe Bousquet : «Tous les livres se lisent comme an s'endort. Le rêve de l'écri vain s'est substitué au vôtre, vous êtes pris... C'est le som¬meil nommé lecture. » Quelles réflexions vous inspirent ces deux jugements opposés ? Vous traiterez le sujet avec l'aide d'exemples précis.