Maupassant : une écriture de la brièveté dans Une partie de Campagne
Publié le 05/12/2019
Extrait du document
LA CONDENSATi ON
Les figures de condensation ont à voir avec la brièveté car, ne disant qu'une chose, elles en signifient plusieurs. Dans la nouvelle de Maupassant, elles sont liées soit à la grivoiserie, soit à l'ironie.
La grivoiserie
Rien de surprenant au fait que la grivoiserie s'en prenne aux deux femmes, dans la mesure où elles constituent la proie interdite du désir. La scène* de l'escarpolette - et ses connotations érotiques - apparaît comme le lieu privilégié de la grivoiserie de l'écriture. L'enthousiasme des dames, « installées déjà sur les escarpolettes », est d'emblée souligné. Le double sens se fait discrètement jour dès qu'Henriette essaie « de se balancer debout, toute seule, sans parvenir à se donner un élan suffisant. » L'élan érotique finit par s'épanouir dans le mouvement pendulaire de la balançoire : « et l'escarpolette peu à peu se lançait.. . » On peut voir là, sans craindre de forcer le texte,
Ce court extrait, où se concentrent nombre d'effets elliptiques, apparaît comme exemplaire d'une écriture concise, d'un rythme nerveux.
L'utilisation de certains temps verbaux peut également affecter le rythme du récit. C'est le cas du passage de l'imparfait au passé simple dans l'exemple précédent. C'est aussi le cas du plus-que-parfait au début du récit. Rejetant le début de la fiction* dans une antériorité déjà accomplie, le plus-que-parfait imprime au récit un rythme très rapide, obligeant pour ainsi dire le lecteur à le prendre en marche.
Le découpage du texte
Un seul coup d'œil au texte de Maupassant permet de constater que ce n'est pas un texte compact. Le texte s'organise en fait en une longue série de paragraphes, qui en constituent la respiration. Les paragraphes les plus longs, peu nombreux, n'excèdent pas une vingtaine de lignes. En revanche, nombre de paragraphes comptent d'une à cinq lignes, affaiblissant du coup la densité typographique. La relative autonomie descriptive et/ou sémantique de chaque unité contribue à souligner leur juxtaposition - qui rappelle l'assemblage des plans* cinématographiques. D'où cette impression globale de légèreté rythmique, cette vivacité de tempo qui rend la lecture de la nouvelle si séduisante.
LA SUGGESTION
Suggérer, c'est laisser entendre sans dire, ou dire moins que ce qu'on laisse entendre ; c'est faire surgir dans l'esprit du lecteur ce que le texte n'exprime pas de façon explicite.
La suggestion est au cœur de la rencontre entre les Dufour et les canotiers : « Ils échangèrent rapidement un sourire en voyant la mère, puis un regard en apercevant la fille. » La brièveté de l'échange n'a d'égal que la brièveté d'une écriture qui suggère plus qu'elle ne dit : complicité immédiate des deux hommes, ironie amusée au spectacle de la mère, désir à la vue de la fille, déjà chargé de projets de conquête - projets aussitôt confirmés par la phrase suivante.
«
s'
atta rde le réc it plus qu'il peut sembler nécessa ire.
Mais,
outr e la fonction de contr aste qu'elle rempli t par rappor t à
la vision de > .
La hâte de l'écritu re reflète celle des
per son nages qui atte ndent :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Partie de campagne Maupassant
- commentaire partie de campagne de maupassant
- Une partie de campagne de Maupassant, extrait des lignes 18 – 48.
- L' impressionnisme chez Maupassant et Renoir dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)
- Adaptation ou création ? dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)