Devoir de Philosophie

MAUPASSANT : BOULE DE SUIF => UNE NOUVELLE RÉALISTE <= Le réalisme de Maupassant

Publié le 14/03/2015

Extrait du document

maupassant

Le réalisme

 

Lié à Gustave Flaubert, dont il est le disciple, et à Émile Zola, Guy de Maupassant fait partie du courant réaliste du 'axe siècle et participe à des publications de la jeune école naturaliste (même si, dans certaines analyses, il prend quelque distance par rapport à celle-ci). Cela ne l'empêche pas d'écrire un certain nombre de contes fan­tastiques et de naviguer, au cours de sa carrière littéraire, d'un genre à l'autre. Boule de Suif est une oeuvre à carac­tère réaliste. Gustave Flaubert écrit dans une lettre à sa nièce, en 1880 : « Boule de Suif, le conte de mon disci­ple, dont j'ai lu ce matin les épreuves, est un chef-d'oeuvre; je maintiens le mot, un chef-d'oeuvre de composition, de comique et d'observation. « Les termes d' « observation « et de « composition « sont des mots clefs du courant réa­liste.

Repères

QU'EST-CE QU'UNE NOUVELLE ?

La nouvelle est un récit de fiction défini par quelques règles, assez stables au fil des siècles :

— la brièveté : la longeur peut être variable mais reste généralement inférieure à celle du roman ;

 

l'histoire: l'action est rapide, centrée sur un noyau (crise, événement extraordinaire, effet psychologique) autour duquel s'organise la structure du récit. Les faits racontés sont en général présentés comme vraisemblables ;

les personnages : souvent décrits à un moment de leur vie, leur portrait est réduit à quelques traits significatifs ; leur comportement est surtout étudié face à l'événement ;

la recherche d'un sujet ou d'une narration originaux: il faut, en peu de pages, impression¬ner le lecteur ;

le décor: organisé autour de l'événement central, il se limite souvent aux renseignements utiles pour comprendre le déroulement du récit ou pour s'imprégner d'une ambiance ;

—l'interprétation : fréquemment, l'auteur veut inciter le lecteur à réfléchir.

La nouvelle est ainsi essentiellement un récit court et concentré. Le principe est qu'elle puisse être lue en une seule fois, sans interruption, en évitant que l'effet ne se dissolve dans le temps.

Le réalisme de Maupassant

 

Pour Maupassant, l'écrivain réaliste se fonde sur le réel, mais son oeuvre est marquée par sa vision de la réalité ; il ne peut donc pas être tota­lement objectif. Selon lui, croire à l'objectivité totale est illusoire : « Faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire seule­ment dans le pêle-mêle de leur succession « (préface de Pierre et Jean). L'écrivain réaliste cherche à nous communiquer une vision person­nelle du monde « et nous force à « comprendre le sens caché et profond des événements «.

maupassant

« -l'histoire : l'action est rapide, centrée sur un noyau (crise, événement extraordinaire, effet psychologique) autour duquel s'organise la structure du récit.

Les faits racontés sont en général présentés comme vraisemblables ; - les personnages: souvent décrits à un moment de leur vie, leur portrait est réduit à quelques traits significatifs ; leur comportement est surtout étudié face à l'événement ; - la recherche d'un sujet ou d'une narration originaux : il faut, en peu de pages, impression­ ner le lecteur ; - le décor: organisé autour de l'événement central, il se limite souvent aux renseignements utiles pour comprendre le déroulement du récit ou pour s'imprégner d'une ambiance ; -l'interprétation: fréquemment, l'auteur veut inciter le lecteur à réfléchir.

La nouvelle est ainsi essentiellement un récit court et concentré.

Le principe est qu'elle puisse être lue en une seule fois, sans interruption, en évitant que l'effet ne se dissolve dans le temps.

Boule de Suif répond aux critères de la nouvelle à plu­ sieurs égards : - un récit court: même s'il ne s'agit pas d'un des plus courts de Maupassant, le récit est relativement bref ; avec une cinquantaine de pages, on peut le lire en une seule fois; - une histoire centrée sur un événement : le sacrifice de Boule de Suif est le sujet autour duquel tourne toute la narration ; la structure du récit est organisée en fonc­ tion de cet épisode qui dure cinq jours ; l'auteur commence l'histoire à un moment précis de la vie des personnages (le départ pour Dieppe) et s'arrête quelques jours plus tard ; on ne suit pas les personnages en dehors de cet événement ; c:l, BOULE DE SUIF. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles