Devoir de Philosophie

Matériaux pour la dissertation sur Molière

Publié le 05/05/2022

Extrait du document

« Matériaux pour la dissertation PARCOURS : Spectacle et comédie OBJET D'ETUDE : LE théâtre du XVIIe au XXIe siècle O.I.

: Le malade imaginaire, de Molière (1673) Voir doc 1 « théâtre notions et lexique » (scan de pages du Malade imaginaire, « Carré classique » édition Nathan) Les genres théâtraux classiques Caractéristiques d’une comédie : le conflit de doit pas être la source d’un danger réel : le rire ne doit pas être compromis par la peur, la pitié, la colère… L’issue doit être heureuse.

La comédie classique (Molière) met en scène des personnages de statut social inférieur à la haute noblesse et au haut clergé : petits nobles, bourgeois, serviteurs… = tiers état, peinture critique de travers humains et de la société.

(Exception de Dom Juan qui met en scène un grand seigneur) Caractéristiques d’une tragédie : c’est le genre « noble » qui représente des personnages de la haute noblesse face à des situations exceptionnelles susceptibles de provoquer l’admiration (héroïsme), la terreur ou la pitié = sentiments puissants conduisant à adopter une conduite morale élevée.

Les personnages doivent faire face à une situation qui les dépasse, souvent une impasse (dilemme, fatalité, destin…), l’issue est malheureuse. Les règles classiques notamment pour la tragédie Les 3 unités (lieu, temps, action) La bienséance (ne pas choquer, heurter la sensibilité) La vraisemblance (écarter ce que le spectateur ne pourrait pas croire et qui empêche l’identification et l’illusion théâtrales) Le Malade imaginaire respecte la règle des 3 unités sauf pour les intermèdes. Les différents comiques Caractère (lâcheté, avarice, vantardise…) Situation (entrée surprise, renversement de situation, coup de théâtre, chute…) Statut sociaux (maîtres et valets, nobles et bourgeois…) Mots (exclamations, soupirs, vocabulaire, rythme…) Gestes (mimiques, chutes, course-poursuites, dissimulation…) Le théâtre, un genre fait pour être joué : un lieu spécifique, le théâtre, mise en scène, comédiens, costumes, lumières et son… Des types de mise en scène : réalistes, symboliques… Le langage théâtral Une parole vivante, le discours direct Les différents types de phrase : déclaratives, exclamatives, interrogatives, injonctives avec emploi du subjonctif et de l’impératif, phrase nominales et toutes les formes de l’expression orale. La double énonciation : les comédiens s’adressent en même temps au public et à leurs partenaires. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles