Devoir de Philosophie

Marivaux - île des esclaves acte 1 fin scène 1 et début scène 2

Publié le 15/04/2015

Extrait du document

marivaux

Questions : 1) Le corpus est constitué de trois extraits de pièces de théâtre, de Plaute (la marmite acte 1 scene 1),Marivaux(l ile des esclaves acte 1 fin scène 1 et début scène 2 ) et de Beckett (en attendant Godot acte 1 ). Il a pour thème la relation entre maîtres et valets. Une relation qui va évoluer au fils du temps. Dans le premier extrait, qui se passe en 254-184 avJC. Les esclaves sont montres comme des valets (Staphyla et Euclion). La relation maître-esclave est basée sur la maltraitance de celui-ci («Je t'arracherais les yeux.» Euclion), mais ils se tutoient («Sortiras-tu...» Euclion,«Pourquoi me bas-tu ? » Staphyla), on remarque aussi la peur du maître de se faire voler par sa servante (« Si elle flairait mon or, et découvrait la cachette ? » Euclion) . Dans cette acte 1, nous avons de la peine pour l'esclave (« Pauvre malheureuse que je suis.» Staphyla). Dans le second extrait, qui se passe en 1725. Les esclave se rebellent, ils ont une volonté d'indépendance (« Dans le pays d'Athènes, j'étais ton esclave.», « Adieu.» Arlequin). Ils deviennent les confidents, les amis de leur maître ( « Votre amitié » Arlequin, « Je t'aim...

marivaux

« dans son vocabulaire cependant il reste insultant « Esclave insolent ! » il est surtout hypocrite avec son valet.

Il sera tellement exaspéré par la réaction d'Arlequin qu'il finira par prendre son épée pour le punir. Arlequin, valet d'Iphicrate, vient de prendre conscience que sur île où ils ont échoués les esclaves ont pris la place des maîtres.

Il veut donc en tirer profit, il se rebelle et devient indifférent au désespoir de son maître « Arlequin, indifférent », il menace son maître « je ne t'obéis plus ».

Arlequin utilise un ton ironique et comique.

Puis il fait une longue tirade sur les nouveaux rapports maître/esclave.

Il veut lui aussi inverser les rôles pour que Iphicrate devienne plus raisonnable en souffrant comme lui a souffert.

Arlequin veut faire comprendre à son maître les erreurs de celui-ci .

On retrouve ici le jugement de l'auteur Marivaux sur l'humanité.

C'est une conception assez pessimiste. Dans cette fin de scène 1, on ressent une grande tension entre le maître et son valet car on passe de l'insulte « Esclave insolent ! » à la moquerie d'Arlequin, puis à son insolence et sa provocation.

Ce qui aboutit à la scène 2 où les rôle vont s'inverser. Dans ce début de scène 2, apparaît Trivelin qui est celui qui apprend aux nouveaux naufragés les lois qui régissent son île ( une terre destinée à faire prendre conscience aux anciens maître leur erreurs).

Trivelin désarme Iphicrate, demande a son valet son nom, ce qui montre la déshumanisation des valets car celui-ci répond « Je n'ai que des sobriquets ».

Trivelin veut que Arlequin et Iphicrate inversent leur rôle pour corriger Iphicrate de son orgueil.

Il veut démontré que valet et maître sont des rôle interchangeables.

Cependant il ne peut y avoir d'égalité entre les deux, pour Trivelin, il existera toujours un ordre social. A travers ces 2 scène de cette comédie, l'auteur montre que la relation maîtres-valets évolue vers une inversion des rôle. Marivaux porte un regard moralisateur sur la condition sociale, il nous invite à se demander si dans une autre situation sociale que celle où l'on est nous serions meilleurs. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles