Mariage De Figaro de Beaumarchais, Acte 2 Scène 1 (commentaire)
Publié le 22/07/2012
Extrait du document
Cette scène est de plus une dramaturgie novatrice. Elle utilise un espace fonctionnel. Dans cette scène, l'espace sert à faire avancer l'action. En effet, les ouvertures sont multiples : 3 portes et une fenêtres. Ces ouvertures sont fermées, cela met donc la confidence en valeur. Figaro pourra tout de même entrer dans la chambre mais pas le Comte puisque celui-ci est parti à la chasse : on peut donc mettre en place un stratégie contre le comte. Ce même espace est symbolique car celui-ci permet d'opposer intérieur et extérieur tout en étant dans un espace intime et protégé. La chasse aussi est symbolique : le comte est un Dom Juan, chasseur de femme. La chambre de la Comtesse reflète l'enfermement, l'impuissance d'une épouse riche délaissée.
«
l'amour de Figaro et Suzanne, alors que celle de Rosine est pleine de désillusion.
C'est Jacques Scherner, au 20eme siècle, qui dit que Beaumarchais a inventé letroisième lieu avec l'emplacement de ses espaces.
Enfin, c'est la dramaturgie du dialogue qui est mise en place dans cet extrait.
Pour conclure, cette scène est une scène féministe où l'on voit que les femmes souffrent.
Un autre grand moment de féminisme apparait lors de l'acte 3, à la scène 16,au coeur du malheur des femmes qui sont trompées en proies sexuelles avec des hommes volages.
Cette scène permet de camper des personnages forts mais aussiabsents.
Le ruban a un grand destin aux scènes 5 et 10 de l'acte 2, et durant la scène 19 de l'acte 5 lorsque la Comtesse jette son ruban et que cet accessoire alorsinnocent devient une sorte de jarretière..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire composé : Le Mariage de Figaro ; Beaumarchais. Acte V scène 7.
- Beaumarchais - Le mariage de Figaro - Acte III, Scène 05 (Commentaire)
- Acte IV, scène 6 - Beaumarchais le mariage de figaro (commentaire)
- Commentaire : Le Mariage de Figaro Acte I, Scène 1 (Beaumarchais)
- ACTE III, SCÈNE 16: Le mariage de Figaro de Beaumarchais (commentaire)