MARGUERITTE Paul : sa vie et son oeuvre
Publié le 24/11/2018
Extrait du document
MARGUERITTE Paul (1860-1918). Né à Laghouat (Algérie), ce fils de général fait ses études au prytanée de La Flèche; mais, peu attiré par la carrière militaire, il prend un emploi en 1881 au ministère de l’instruction publique, qu’il quittera plus tard pour se vouer entièrement à la littérature. Il consacre son premier livre (1884) à la biographie de son père mortellement blessé lors de la charge du plateau d’Illy, à Sedan, en 1870, avant de publier plusieurs romans qui témoignent de son engagement dans le mouvement naturaliste : Tous quatre (1885), la Confession posthume (1886), Pascal Géfosse (1887). Mais en 1887, Paul Margueritte signe le Manifeste des Cinq contre la Terre de Zola, et son réalisme évolue dès lors vers une écriture plus artiste, influencée par les Goncourt : Jours d'épreuve (1889), Amants ( 1890), la Force des choses (1891), l'Essor ( 1896).
C’est en collaboration avec son jeune frère Victor (1866-1942), alors officier, qu’il entreprend ensuite de brosser la fresque des années de guerre 1870-1871, dans Une époque, cycle romanesque en quatre tomes : le Désastre (1898), les Tronçons du glaive (1901), les Braves Gens (1901), la Commune (1904). C’est aussi avec Victor qu'il écrit deux livres pour enfants : Poum, aventures d'un petit garçon (1897) et Zette (1903).
Après 1908, date à laquelle les deux frères reprennent leur indépendance, Paul Margueritte continue à écrire, sous sa seule signature, souvenirs : les Pas sur le sable (1906), Les jours s'allongent (1908) et romans: la
Faiblesse humaine (1908), la Maison bridée (1913), / 'Embusqué (1916), Jouir (1918).
Victor, qui a quitté l’armée en 1896, s’orientera pour sa part dans une voie plus militante (surtout après 1918), consacrant romans et essais à l’émancipation de la femme (la Garçonne, 1922; Nos égales, 1933) et à la cause du pacifisme (le Bétail humain, 1928; la Patrie humaine, 1931).
En dépit de son adhésion au Manifeste des Cinq, Paul Margueritte est toujours resté fidèle à ses premiers engouements littéraires et à son admiration pour le réalisme de Zola.
«
empêche
que ne se dégagent de véritables lignes de
force.
Chargés de confronter les idées ou de permettre
l'exposition des événements, les personnages sont d'ail
leurs plus choisis pour leur fonction représentative que
pour leur vraisemblance psychologique.
L'ensemble, qui ne manque ni d'émotion ni de puis
sance, est révélateur de la crise des modèles narratifs
ainsi que des recherches menées dans le sillage du
naturalisme.
BIBLIOGRAPHIE Edmond Pilon.
Paul et Victor Margueriue, Paris, 1905;
Patrick de Ville pin, Victor Margueritte, François Bourin, 1991.
M.-O.
GERMAIN.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BONNETAIN Paul : sa vie et son oeuvre
- PAUL CÉZANNE: vie et oeuvre
- Signac, Paul - vie et oeuvre du peintre.
- Colin, Paul - vie et oeuvre du peintre.
- Delaroche, Paul - vie et oeuvre du peintre.