Marcel Proust, Henry James, Virginia Woolf et Louis-Ferdinand Céline
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
André Maurois, de l'Académie française, ne se satisfait pas d'être biographe lorsqu'il présente Proust : "L'originalité de Proust est sa complète indifférence au choix de la matière romanesque. Ce qui lui importe n'est pas l'action observée, mais une certaine manière d'observer toute action. Proust a montré admirablement, à propos d'un de ses personnages, l'écrivain Bergotte, que la matière de l'Oeuvre ne fait pas le génie. C'est le génie qui transfigure toute matière. Ce qui est vrai de Bergotte l'est de Proust. Son univers est petit. Il se compose d'un bourg de Beauce, Illiers, où il a passé une partie de son enfance ; de sa famille ; de quelques camarades connus au lycée ou, plus tard, dans le monde ; de quelques serviteurs comme Françoise, sa fille de cuisine, et son valet de pied ; du monde-monde, représenté par un certain nombre de salons amis et par les prototypes de Saint-Loup, de Charlus, des Guermantes ; de quelques échappées sur le régiment ; d'une connaissance douloureuse et profonde des passions et singulièrement de la jalousie ; d'immenses lectures, faites avec une intelligence inégalée ; et enfin d'un amour passionné de la nature que pourtant il n'a entrevue, passée l'enfance, qu'à travers des vitres et en de brèves équipées.
Liens utiles
- Arthur Schnitzler Marcel Proust Virginia Woolf William Faulkner
- D'UN CHÂTEAU L'AUTRE de Louis-Ferdinand Céline (résume et analyse complète)
- MORT À CRÉDIT de Louis-Ferdinand Céline (résumé)
- PONT DE LONDRES (Le). Louis-Ferdinand Céline (résumé)
- ÉCOLE DES CADAVRES (L’). Louis-Ferdinand Céline (résumé)