Marcel PROUST - Du côté de chez Swann
Publié le 07/12/2013
Extrait du document
J'appuyais tendrement mes joues contre les belles joues de l'oreiller
qui, pleines et fraîches, sont comme les joues de notre enfance. Je
frottais une allumette pour regarder ma montre. Bientôt minuit. C'est
l'instant où le malade qui a été obligé de partir en voyage et a dû
coucher dans un hôtel inconnu, réveillé par une crise, se réjouit en
apercevant sous la porte une raie de jour. Quel bonheur, c'est déjà le
matin ! Dans un moment les domestiques seront levés, il pourra
sonner, on viendra lui porter secours. L'espérance d'être soulagé lui
donne du courage pour souffrir. Justement il a cru entendre des pas ;
10 les pas se rapprochent, puis s'éloignent. Et la raie de jour qui était
sous sa porte a disparu. C'est minuit; on vient d'éteindre le gaz; le
dernier domestique est parti et il faudra rester toute la nuit à souffrir
sans remède.
Je me rendormais, et parfois je n'avais plus que de courts réveils
d'un instant, le temps d'entendre les craquements organiques des
boiseries, d'ouvrir les yeux pour fixer le kaléidoscope de l'obscurité,
de goûter grâce à une lueur momentanée de conscience le sommeil où
étaient plongés les meubles, la chambre, le tout dont je n'étais qu'une
petite partie et à l'insensibilité duquel je retournais vite m'unir.
Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourriez faire apparaître les procédés par lesquels le narrateur présente les sensations et les sentiments qui accompagnent son entrée progressive dans le sommeil.
«
DIFFICUL TÈS...
CONSEILS...
PROPOSITIONS ...
• Cette page, la première d' A la recherche du temps perdu, même
si
elle a été déjà et souvent commentée, ne doit pas effrayer.
Les directions proposées par
l'intitulé forment un programme
d'étude intéressant
qu'il faut suivre avec précision.
• On ne se contentera pas d'un repérage vague du vocabulaire
des sensations et des sentiments mais on s'efforcera de les
distinguer et de les
rassembler afin de souligner la progression du
texte.
• L'autre aspect du texte {l'écriture du temps) doit être étudié à
partir d'un
relevé soigneux des notations et des structures temporel
les
qui y apparaissent.
• Conseil de lecture : lisez tes dernières pages de ta première
partie du
volume Du côté de chez Swann.
Le fameux passage de la
madeleine
trempée dans la tasse de thé n'est pas sans rapport avec
celui que vous devez commenter.
• Suggestion : étudiez dans le détail les sonorités et le rythme des
phrases dans
le second paragraphe.
CORRIGÉ...
CORRIGÉ...
CORRIGÉ...
CORRIGÉ ...
PLAN SUIVI DANS LE COMMENTAIRE----------
1.
Un instant chargé d'affectivité
- Les sensations
-
De la sensation au sentiment
-
Du sentiment à la conscience
II.
Glissements dans le temps
- Les temps verbaux
- Le rythme des phrases
-
Un temps subjectif
III.
Le kaléidoscope de l'écriture
- Le jeu des transitions et des associations
- Vers une maîtrise de la durée
- ...
Par la composition du récit.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Du côté de chez Swann 1913 Marcel Proust (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Du côté de Chez Swann, Proust : Marcel Proust est une artiste du début du Xxè siècle.
- Du côté de chez Swann [Marcel Proust] - Fiche de lecture.
- "Du côté de chez Swann", Marcel Proust : Combray
- Du côté de chez Swann de Marcel Proust - Anthologie de l'oeuvre