MALHERBE CONTRE RONSARD
Publié le 13/05/2011
Extrait du document
Malherbe affichait un mépris complet pour l'oeuvre de Ronsard, et ce n'était pas simple attitude; sa nature même l'opposait au glorieux prédécesseur. Sans grandeur dans le caractère, sans feu dans l'âme, gentilhomme orgueilleux et esprit pratique, il allait jusqu'à mépriser la poésie, la tenant pour un moyen tantôt de parvenir et tantôt de régenter. Sa doctrine est à son image. Car il a une doctrine, bien qu'il n'ait pas écrit de traité théorique. Elle s'est exprimée en opinions brutales recueillies par son disciple Racan, en annotations mises en marge des oeuvres de Desportes, enfin dans les exemples que donne son oeuvre poétique.
Liens utiles
- Malherbe disciple de Ronsard.
- Malherbe vous semble-t-il avoir détruit ou avoir continué l'oeuvre de Ronsard ?
- On connaît l'anecdote selon laquelle Malherbe biffa entièrement une édition de l'oeuvre de Ronsard... Ce geste a-t-il une valeur de symbole et, après Malherbe, ne resta-t-il rien de ce que la Pléiade et Ronsard avaient apporté à la poésie ?
- Pierre de Ronsard (1524-1585) "Le prince des poètes, le poète des princes"
- analyse linéaire pour oral de français - Dessein de quitter une dame qui ne le contentait que de promesse François de Malherbe