Devoir de Philosophie

Madame de Lafayette, La princesse de Clèves 1678 Quatrième partie, « la rupture »

Publié le 29/05/2022

Extrait du document

« El 09 Madame de Lafayette, La princesse de Clèves 1678 Quatrième partie, « la rupture » INTRODUCTION LE TEXTE QUE NOUS ALLONS PORTER A L’ETUDE EST DE Madame de Lafayette INTITULE de la quatrième partie APPARTENENANT au roman La princesse de Clèves PUBLIE EN 1678.

L’extrait est nommé la rupture. « L’on est bien faible quand on est amoureux » a écrit Mme de la Fayette dans son œuvre La princesse de Montpensier.

Cette comtesse fréquentait la haute noblesse du XVIIe siècle durant un temps où la société de cours battait son plein.

Elle a écrit plusieurs romans, dont La princesse de Montpensier où elle explorait le pouvoir de la passion et la morale dans un temps où la galanterie remplissait la Cour.

Elle mêle plusieurs genres pour écrire un roman historique où la plupart des personnages ont réellement existés tout en créant un univers précieux où le thème de l’amour domine.

En 1678, elle publie La princesse de Clèves qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui, contrairement à La princesse de Montpensier, ne cède pas à la passion. L’extrait sur lequel nous allons nous pencher se situe vers la fin de la 4e et dernière partie. C’est l’occasion pour eux de parler pour la première fois de leur amour.

Il s’agit donc avant tout d’une scène de rupture et une conversation à cœur ouvert où la princesse exprime les raisons pour lesquelles elle choisit de quitter Nemours.

Ainsi, ce dénouement complexifie le roman créant une fin ouverte et nous rappelle une tragédie racinienne. JE VAIS PROCEDER A LA LECTURE DU TEXTE PROBLEMATIQUE Comment l’échange argumentatif entre les deux personnages amène-t-il à la décision d’une rupture totale ? MOUVEMENT DU TEXTE    Les raisons de l’héroïne sont la peur de l’infidélité, la jalousie et le devoir de mémoire (l.1-16) Refus de ces raisons par Nemours (l.16-20) La princesse exprime une nouvelle raison : qui la pousse dans une logique de fuite (l.20-27) Je me demanderai ainsi Comment l’échange argumentatif entre les deux personnages amène-t-il à la décision d’une rupture totale ? Pour répondre à ma problématique, Nous verrons dans un premier temps que Madame de Clèves exprime ses raisons.

Puis comment le Duc est amené à s’opposer à ces raisons, et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles