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Ma bohème (Fantaisie) Arthur Rimbaud

Publié le 02/08/2010

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rimbaud
22ème poème du cahier de Douai connu (le dernier).  Son quotidien → 1er mot « je « « je m’en allais « (s’éloigne  fugue) « j’allais « anaphore = déplacement  Vêtements : 1 Q : paletot (veste pour homme) → poches crevées = mauvais état. Eidon = idéal : (idéal de Platon) état primaire, montrant plus la forme d’un objet.  mauvais état er  2ème Q : culotte (= pantalon) en haillons → misérable Résidence : « Grande Ourse « = dors à la belle étoile comme ds auberge → heureux d’ê en contact avec la nature La marche : v1, v3 J’allais, la course, les routes. Jeune, fugueur, pauvre, marcheur MS heureux.  La Nature → crépusculaire (ombre) V3 : ciel v7 : Grande Ourse v8 : étoile au ciel v9 : routes v10 : « soir de septembre « + « rosée « v12 : ombres  Présence de l’extérieur qui tend vers le crépusculaire qui n’a rien d’inquiétant. La Nature est nourricière pour Rimbaud.  Quotidien + Nature = créateur d’inspiration, de poésie. Féal : subordonné, soumis Muse (déesse) → Egérie (terrestre) Les muses représentent les arts : Art poétique (muse= Erato, instrument de musique : lyre) Dessin Gravure Art lyrique Danse Art rhétorique Art déclamatoire V3 : « Muse… ton féal « = sous les ordres de la Muse → en pleine inspiration. V7 : « rimes « V12 : « rimant « V14 : « pied « = syllabe  relatif à la poésie  « Petit Poucet « : Jeune A la manière du petit Poucet, il compose. 2ème T : les souliers et les élastiques (lacets) sont par humour comparé à une lyre dont il tire les vers.  Rimbaud est l’opposé d’Erato Garçon, jeune, mal habillé, Pauvre MS sur Terre, c’est lui le Poète ! femme, belle, bien habillée  Les Sensations : 1er Q : « Oh ! là ! là !.... j’ai rêvées « 2ème Q : « Mes étoiles…. Un doux frou-frou « sensations d’un ado de 16 ans qui imagine des relations, un entourage féminin magique.  1er T : « gouttes de rosée… vin de vigueur « → il se veut adulte pour boire comme il le sent. A chaque fin de strophe, il y a référence aux femmes, à l’alcool, à l’envie d’être adulte  Fantasmes d’adolescent. 2ème T : dédié à la poésie. Poème de registre lyrique où Rimbaud se met en scène comme un jeune fugueur, misérable, libre, habité par les sensations propres à son âge mais dont le choix essentiel est de créer de la poésie

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« Ma Bohème 1 59 SITUATION DU TEXTE Ce poème clôt l'ensemble écrit ou recopié à Douai en octobre 1870 et fait partie, comme «Le Dormeur du val», du recueil adressé à Paul Demcny dans l'espoir d'être imprimé à Paris.

Il figure, pour la première fois, dans La Revue indépendante Uanvier-février 1889) avec trois autres poèmes encore inédits : «Le Mal», «A la musique», «Sen­ sation», en illustration d'une étude de Rodolphe Darzens qui avait su récupérer le fameux Cahier de Douai.

S'il est lié à l'expérience personnelle par son thème, il est aussi inscrit dans un débat poétique qui oppose Rimbaud, petit provincial certain d'être poète, frondeur ct critique, à ceux qui furent ses modèles comme Théodore de Banville; le sous-titre «Fantaisie» peut ainsi conduire à lire ce texte comme une réécriture parodique.

THÈME PRINCIPAL DU TEXTE «Ma Bohème», comme «La Matine» ou «Au cabaret vert, cinq heures du soir», évoque les fugues et la liberté adoles­ cente toute fraîche, mais à la différence des poèmes cités, l'image des choses vues est tenue à distance, subordonnée au jeu sur les échos et les polysémies, et à une allégorie du Poète-enfant, ivre d'idéal, porté par son étoile, délibérément en marge.

(Lire aussi «Sensation».) DES BOHÉMIENS À LA BOHÈME Le thème des bohémiens, des saltimbanques, du voyage marginal nourrit bien des œuvres romantiques et Rimbaud dans «Sensation», lorsqu'il évoque magnifiquement l'errance, rencontre déjà la figure du «bohémien».

Le xxc siècle, avec Apollinaire, Reverdy, Picasso, hérite de ce topos.

Les petits comédiens de «Enfance» (III) dans les Illuminations, les forains de «Parade>> appartiennent à la même famille.

Rejeton de 1 'homme sauvage du Moyen Age, le « bohé-. »

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