Ma bohème Arthur Rimbaud
Publié le 26/06/2024
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«
Ma bohème – Arthur Rimbaud- Cahier
de douai- 1870
Introduction :
Rimbaud : poète rebelle qui refuse les traditions et les compromis
Enfant sage, élève brillant en littérature- écrit de l’adolescence à 21 ans
(aux côtés de Paul Verlaine)
Adolescence agitée : en opposition avec le modèle social et maternel
nombreuses fugues
« Ma bohème » crée en 1870 durant une fugue publié dans son 1er
recueil Cahier de douai (publié après sa mort)
Rimbaud utilise le sonnet (forme traditionnelle et contrainte de la poésie)
dans lequel il prendra des libertés poétiques.
Le poète conte une fugue,
une errance durant laquelle il est en harmonie avec la nature.
Problématique : Nous nous demanderons quelle image ce sonnet
donne de la liberté.
Plan :
1-
Errance physique du poète (strophe 1)
2-
Lien avec la nature (strophes 2 et 3)
3-
Le poète dans un processus de création (strophe 4)
Errance physique du poète (strophe 1)
Les 1ers mots du poème désignent l’errance.
verbe de mouvement sans c .circonst. La destination ne compte pas.
1ere pers.
: attitude décontractée
imparfait d’habitude, de répétition L’errance est habituelle et lui
apporte du plaisir.
Le personnage se trouve pourtant dans un certain dénuement : patelot
en mauvais état (il n’est plus qu’une idée : « idéal »), poches « crevées »
allitérations en m, en l sentiment de douceur et de confort / en
contradiction avec les difficultés matérielles
V3 : périphrase « sous le ciel » CCL errance du poète à l’extérieur, il
est proche de la nature (peu importe où) se rapprocher de la
« Muse » : figure de l’inspiration poétique
tutoiement : impertinence et allégresse d’un adolescent rebelle ou
relation privilégiée avec elle ?
allégresse confirmée : « Oh ! là là !...
» : Fougue du personnage
(poète) qui ère librement dans la nature.
S1 et S2 : entrecroisement des auxiliaires être et avoir être plus
important qu’avoir ?
Vivre librement est plus important que vivre opprimé dans l’opulence ?
V1/V4 : « crevées » / « rêvées » : Le pouvoir de l’imagination remplace
les contraintes matérielles.
S1 : personnage pauvre mais heureux et libre
Lien avec la nature (strophes 2 et 3)
V5 : pauvreté matérielle confirmée
V6 : métaphore avec le « Petit Poucet rêveur » toujours image de la
pauvreté
« rêveur » La poésie est un guide.
Le poète laisse derrière lui « des
rimes ».
« Des rimes » : au centre du poème / procédé d’enjambement
importance du mot : C’est ce que laissera le poète.
V6 : « course » sans but idée d’euphorie
V7 : sentiment de liberté renforcé (idée de pauvreté aussi) Il dort à la
belle étoile.
Il puisse son inspiration poétique.
V8 « Mes étoiles » : pronom possessif : Harmonie entre le poète et le ciel
« doux frou-frou » : Etoiles perçues grâce au toucher et non le vue Il
s’approprie la nature différemment.
S3 : connectée à la S2 par une conj.
de coord.
« Et… » Pas une
construction classique.
V9 : Les sens sont en correspondance : 1) toucher 2) ouie (toujours pas la
vue)
V10 :....
»
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