M. Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez montrer par exemple, comment le réalisme et le fantastique caricatural s'unissent dans la vision que Proust prête aux spectateurs.
Publié le 08/03/2011
Extrait du document
... Et le soir, ils ne dînaient pas à l'hôtel où, les sources électriques faisant sourdre à flots la lumière dans la grande salle à manger, celle-ci devenait comme un immense et merveilleux aquarium devant la paroi de verre duquel la population ouvrière de Balbec1, les pêcheurs et aussi les familles de petits bourgeois, invisibles dans l'ombre, s'écrasaient au vitrage pour apercevoir, lentement balancés dans des remous d'or, la vie luxueuse de ces gens, aussi extraordinaire pour les pauvres que celle des poissons et de mollusques étranges (une grande question sociale, de savoir si la paroi de verre protégera toujours le festin des bêtes merveilleuses et si les gens obscurs qui regardent avidement dans la nuit ne viendront pas les cueillir dans leur aquarium et les manger). En attendant, peut-être parmi la foule arrêtée et confondue dans la nuit y avait-il quelque écrivain, quelque amateur d'ichtyologie humaine, qui, regardant les mâchoires de vieux monstres féminins se refermer sur un morceau de nourriture engloutie, se complaisait à classer ceux-ci par races, par caractères innés et aussi par ces caractères acquis qui font qu'une vieille dame serbe dont l'appendice buccal est d'un grand poisson de mer, parce que depuis son enfance elle vit dans les eaux douces du fou-bourg Saint-Germain3, mange la salade comme une La Rochefoucauld4. M. Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleurs.
Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez montrer par exemple, comment le réalisme et le fantastique caricatural s'unissent dans la vision que Proust prête aux spectateurs. « Histoire d'une époque, A la Recherche du temps perdu est aussi l'histoire d'une conscience « : d'où l'importance du Narrateur, de sa voix, de son regard, dans ce texte comme dans tout autre passage de Proust. Vous ne devez vous aventurer dans ce type de commentaire qu'en possédant un bon bagage d'analyse textuelle (en particulier une bonne connaissance de la rhétorique) et en étant conscient que ce que l'on vous demande c'est de rendre compte d'une page spécifique, non de faire part de votre culture proustienne.
Liens utiles
- Jean Giono, le Hussard sur le toit. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez montrer, par exemple, comment Jean Giono fait d'un paysage brûlé par la chaleur un tableau fantastique et parfois inquiétant.
- Annie Emaux, La Place, 1984. Vous ferez de ce texte un commentaire composé que vous organiserez à votre gré. Vous pourrez montrer par exemple comment, en évoquant son père, la narratrice se situe par rapport à lui.
- Vous présenterez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez par exemple étudier l'art de Proust, metteur en scène; montrer comment rythme, cadrage, proximité ou éloignement contribuent à renforcer la satire sociale.
- Paul Claudel, Partage de Midi : Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous éviterez de présenter une étude linéaire ou de séparer le fond de la forme. Vous pourrez, par exemple, montrer par quels moyens poétiques Claudel fait de ces retrouvailles un moment privilégié.
- Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez montrer, par exemple, comment se mêlent, comme des motifs musicaux, l'appel du départ et l'attachement de la terre. Mais cette indication n'est pas contraignante : vous avez toute liberté d'orienter autrement votre lecture.