Devoir de Philosophie

Lors d’un voyage à l’étranger, vous avez été séduit par une des coutumes de ce pays, très éloignée de vos propres habitudes. Vous écrivez une lettre ouverte aux responsables politiques pour les convaincre d’adopter cet usage. Comme Voltaire, précisez dans un titre le sujet que vous abordez. Votre argumentation comportera des passages narratifs, et insérera des paroles rapportées (au style direct, indirect ou indirect libre). Vous ne signerez pas votre texte.

Publié le 08/09/2018

Extrait du document

voltaire

• Situation d'énonciation : qui parle ? vous (usage du « je »). Vous devez vous impliquer personnellement ; à qui ? aux responsables politiques (« vous »). Vous devez leur témoigner respect et politesse si vous voulez être entendu et crédible ; de quoi ? d'une coutume étrangère que vous voudriez voir adoptée ; quand ? aujourd'hui.

 

• Registre : vous pourrez mêler registres lyrique et polémique : lyrique pour défendre avec enthousiasme (ponctuation expressive, récurrence du « je », vocabulaire mélioratif) la coutume que vous voudriez voir adoptée ; polémique (ponctuation expressive, apostrophes dépréciatives..) pour attaquer les gens qui seraient réticents à l'idée de voir cette coutume adoptée.

 

Le sujet vous impose un autre paramètre pour construire votre propos, l'usage du discours narratif et des « paroles rapportées » : cela doit vous conduire à produire une lettre vivante et dynamique. Prenez exemple, si vous le souhaitez, sur le texte 1 du corpus : Voltaire met en scène la rencontre du narrateur et d'un quaker.

 

■ Trouver des idées

 

Pensez aux voyages que vous avez pu effectuer pour trouver une coutume insolite. Si vous ne voyez pas, rien ne vous empêche de recourir à votre imagination. Inventez quelque chose qui soit plausible bien sûr.

 

Coutume retenue pour cette lettre ouverte : le rituel festif pour célébrer l'obtention du baccalauréat au Danemark.

voltaire

« sans plis dans les côtés et sans boutons sur les poches ni sur les manches, et portait un grand chapeau à bords rabattus, comme nos ecclésiastiques ; il me reçut avec son chapeau sur la tête, et s'avança vers moi sans faire la moindr e inclination de corps ; mais il y avait plus de politesse dans l'air 15 ouvert et humain de son visage qu'il n'y en a dans l'usage de tirer une jambe derrière l'autre et de porter à la main ce qui est fait pour couvrir la tête.

Ensuite il me rendit raison en peu de mots de quelques singularités qui 35 exposent sa secte7 au mépris des autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles