Lors d'un entretien, Ahmadou KOUROUMA soutient : « Ce qui compte c'est le plaisir d'un texte. Il faut que les lecteurs trouvent dans la littérature autre chose que ce qu'ils lisent tous les jours dans l'exercice de leur vie professionnelle : elle doit leur donner un plaisir et leur permettre de rêver. » Après avoir expliqué, vous discuterez à l'aide des exemples précis cette opinion de KOUROUMA sur la littérature.
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
Le registre utilisé n'est ni très soutenu, ni très familier. La conclusion a été substantielle. Ce qui permet d'éviter la synthèse car tout est dit dans la conclusion. Les fautes d'orthographes et de grammaire ont été évitées au maximum. Et puis sur le manuscrit, l'écriture était aérée et agréable à lire. Le devoir est court ; cela permet d'éviter les répétitions inutiles, les redondances, les digressions, le bavardage flou. Certains candidats, lorsqu'il s'agit de dissertation, remplissent la feuille d'examen, réclament des intercalaires qu'ils remplissent aussi, et enfin de compte, ils écopent d'une note de 05/20. Disserter, c'est parler utile.
Liens utiles
- A la fin du xixe siècle, Oscar Wilde écrivait dans la préface au Portrait de Dorian Gray : « L'appellation de livre moral ou immoral ne répond à rien. Un livre est bien écrit ou mal écrit. Et c'est tout. [...] L'artiste peut tout exprimer. » le Portrait de Dorian Gray, traduction Jaloux-Frapereau, Stock, 1925, p. 10. A l'aide d'exemples précis, et sans vous limiter forcément à la littérature, vous commenterez et discuterez cette opinion. ?
- On pouvait lire dans Les Lettres françaises du 25 février 1954 (Gallimard) ces lignes de Thomas Mann : «Le classicisme, ce n'est pas quelque chose d'exemplaire ; en général, et hors du temps, même s'il a beaucoup et tout à faire avec les deux idées implicites ici, celle d'une forme, et celle de la précellence de cette forme. Bien loin de là, le classicisme est plutôt cet exemple tel qu'il a été réalisé, la première création d'une forme de vie spirituelle se manifestant dans la vie indi
- Partagez-vous l'opinion de l'auteur qui estime que, dans la société moderne, les vieillards sont des objets de rebut ? Vous développerez votre point de vue à l'aide d'exemples précis empruntés à la vie quotidienne et à la littérature.
- Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, com
- Répondant à la question : « Que peut la littérature ? », l'écrivain Yves Berger affirmait lors d'un débat : « La littérature et la vie ne font pas bon ménage : comment le pourraient-elles alors que la première tourne le dos à l'autre ?... Pour moi, tous les livres, même les plus noirs, sont des livres paradisiaques. Des livres hors la vie, où rêver... » Croyez-vous à un tel divorce entre la littérature et la vie ? Votre réflexion devra s'appuyer sur des exemples précis.