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L'orphisme

Publié le 18/02/2022

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« L O D fi i i /c e e a i i hi e : e e hi i e: Guillaume Apollinaire invente le terme orphisme .

Ce th me fait r f rence au po me Orph e de 1908, qui traite de po sie pure, sorte de langage lumineux .

Le nom fait galement l'analogie de cette peinture avec la musique.

En effet, au d but du xxe si cle, la musique repr sentait l'art moderne par excellence, parfaitement abstraite, donc pure, et comportant une fonction totalisatrice.

Elle pouvait r unir tous les arts, comme dans les op ras de Wagner.

S duit, Guillaume Apollinaire invente à ce propos le terme orphisme .

Le peintre se r f re à la loi du contraste simultan des couleurs. L orphisme s inspire du cubisme analytique mais se d marque de l effet statique et monochrome.

Devenu un mouvement officiel en 1913 au Salon des ind pendants, il associe sans fondement v ritable des artistes divers (Kupka, Picabia, L ger, Kandinsky, etc.).

En r alit , l orphisme touche tr s peu de peintres et constitue surtout une tape vers l abstraction. Ca ac i i e : ● L orphisme retient en peinture les ph nom nes color s perçus dans la nature.

Les Disques et les Formes circulaires de Robert Delaunay r sultent de la sensation imprim e sur la r tine apr s fixation de la lune ou du soleil. ● La composition est rythm e par les plans g om triques qui s interp n trent. ● La couleur devient sujet et le tableau abstraction, m me si quelques l ments figuratifs apparaissent.

La vibration des couleurs juxtapos es cr e le mouvement. L intensit des tons et l opposition des couleurs donnent les sensations d espace, de profondeur et de lumi re. Q e e a i e : Robert Delaunay (1885-1941), th oricien de l orphisme, se passionne pour le dynamisme des couleurs en peinture. Sonia Delaunay-Terk (1885-1979), pouse Robert en 1910 et l influence dans l laboration du SIMULTANISME.

Elle applique. »

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