Lorenzaccio, le héros du drame de Musset, déclare à Philippe Strozzi qu'il a vécu, avant même de s'être fait, en apparence, la créature du tyran Alexandre de Médicis, dans une « exaltation fiévreuse ». Ne vous semble-t-il pas qu'il définissait ainsi le caractère essentiel de la plupart des héros du théâtre romantique ?
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
Le drame romantique, comme la tragédie classique, met à la scène des situations violentes, qui se terminent par des catastrophes. C'est donc une nécessité du genre que les personnages vivent dans un état de trouble et d'anxiété. Anxiété qu'ils dominent chez Corneille tandis qu'ils sont dominés chez Racine. Mais les personnages de la tragédie sont pourtant très différents de ceux de la plupart des drames romantiques; car leur état de trouble est accidentel.
Liens utiles
- LORENZACCIO (surnom de Lorenzo de Médicis). Personnage principal de Lorenzaccio (1834), drame d’Alfred de Musset
- Choisir entre drame romantique et tragédie: Aujourd'hui se joue le célèbre drame romantique de Musset : Lorenzaccio mais également l'incontournable tragédie de Racine : Phèdre.
- Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset: comment se traduit cette spécificité éditoriale, propre à ce drame, d’être une pièce non destinée à la représentation ?
- L'essentiel sur l'œuvre: Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,
- « Le célèbre acteur Louis Jouvet écrit dans ses Réflexions d'un comédien : « C'est dans la mesure où un personnage demeure douteux qu'il a une apparence humaine. La psychologie d'Alceste, de Tartuffe, de Phèdre, d'Andromaque ou d'Hamlet sera toujours à reprendre. » Sans vous en tenir forcément aux noms cités, et en insistant sur Dom Juan, vous vous efforcerez d'élucider et d'expliquer ce caractère énigmatique des grands héros de théâtre. »